Ancien site industriel de NTN-SNR à Annecy
Retour

Ancien site industriel de NTN-SNR à Annecy : Cogedim dévoile son projet de transformation urbaine suite à la concertation citoyenne

Annecy, le 1er décembre 2021 - À la demande de la Ville d’Annecy, Cogedim a initié une concertation citoyenne afin de recueillir et prendre en compte les attentes des Annéciennes et des Annéciens, en vue de l’aménagement d’une partie de l’ancien site industriel de NTN-SNR. L’opérateur immobilier a présenté, le 24 novembre 2021, son projet remanié autour de la nature en ville, du logement pour tous et du vivre ensemble.

Un dispositif de concertation citoyenne inédit à Annecy pour définir une nouvelle façon de vivre en ville

En septembre 2021, Cogedim a mis en place un dispositif participatif, élaboré à partir d’une enquête de terrain, d’une rencontre publique et d’ateliers thématiques sur la vie du quartier et la place de la nature dans le projet. Une réunion publique de présentation des résultats de la concertation s’est tenue mercredi 24 novembre dernier, en présence de Nora Segaud-Labidi, maire-adjointe en charge de l’aménagement durable, de l’habitat et du cadre de vie. Le programme combinera logements, résidence services, commerces, réhabilitation de la Maison des Hirondelles et offrira une grande part à la végétalisation. Ambitieux, il représente une mutation urbaine importante pour la ville. Cogedim se félicite que le dialogue avec les riverains et habitants d’Annecy se soit révélé riche et constructif. Animée par l’agence GRAND PUBLIC et avec près de cent cinquante propositions recueillies, cette première phase collaborative a permis de faire émerger les aspirations des Annéciennes et Annéciens avec notamment une forte représentation de la jeunesse.

Pour Christelle DÉRI, directrice du pôle études et aménagements urbains de l’agence Grand Public, «la concertation avait deux objectifs principaux : premièrement, permettre au plus grand nombre de s’exprimer sur l’ensemble des enjeux pour un quartier réussi, et pas seulement sur des questions techniques. Un travail de terrain a rendu possible la présence d’habitants de toute la ville et de tous les âges (des lycéens aux retraités). Le deuxième objectif était d’enrichir le projet avec des propositions en lien avec la qualité de vie dans le quartier (l’animation, les commerces, les services, les espaces publics, la mobilité, la qualité du logement etc.). Finalement ce qui a été discuté avec les Annéciennes et les Annéciens c’est la façon dont ce projet répondrait à terme à leur vision de l’avenir qu’ils souhaitent pour la Ville d’Annecy. »

La nature en ville, le logement pour tous et le vivre ensemble : trois piliers du projet pour réinventer le quartier

Connexion au centre-ville d’Annecy, équilibre entre nature et urbanité, création d’espaces de rencontres, mobilités douces ou encore entretien du lien intergénérationnel ont été au cœur des discussions qui ont convergé autour des nouvelles façons de vivre en ville.

Les réponses de Cogedim à ces attentes se déclinent autour de trois axes : la nature, le logement pour tous et le bien vivre ensemble. 

LA NATURE EN VILLE : DES ESPACES PUBLICS VERTS ET PROPICES À LA RENCONTRE « La nature, générateur de lien social »

Les habitants ont largement exprimé leur volonté d’avoir accès à des espaces extérieurs verts et aménagés afin de se les approprier, créer du lien social et accueillir des activités collectives.
En réponse, Cogedim a fait évoluer son projet sur trois points principaux : 

  • L’ambiance végétale a été retravaillée sur les espaces extérieurs privatifs, les rues et les cœurs d’îlots. Au total le programme aura une surface plantée totale de 23 250 m2 soit 60 % de la parcelle et comprendra 325 arbres (14 110 m2 hors toitures, soit 37 % de la parcelle)
  • Les toitures végétalisées seront rendues accessibles aux habitants et pourront accueillir des espaces dédiés à l’agriculture urbaine
  • Un réaménagement profond de la « Place Jardin » incluant de grands espaces de pelouse où se rencontrer, du mobilier sportif de « street workout » en accès libre et des stationnements vélos supplémentaires pouvant accueillir des vélos cargos

Toujours pour favoriser les mobilités douces, Cogedim a également revu à la hausse la capacité de de stockage des vélos, avec plus de 56 places créées lors de la phase 1. 

DES LOGEMENTS POUR TOUS : UN ENJEU PARTAGÉ « Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle »

L ’opération comprendra 226 logements sociaux et 105 logements à prix maîtrisés, ce qui représente environ la moitié de l’offre de logements du programme. Les logements à prix maîtrisés seront prioritairement destinés aux Annéciens. 

Les difficultés rencontrées par les jeunes pour se loger ont été entendues par Cogedim, qui s’est engagé à développer une offre nouvelle d’hébergement adaptée aux jeunes actifs, en partenariat avec le bailleur social, Haute-Savoie Habitat et sa filiale IDEIS portant sur 17 logements gérés dès la phase 1.

De fortes attentes ont par ailleurs été exprimées autour de la qualité des logements eux-mêmes, de leur modularité, de leur confort intérieur et de la possibilité de bénéficier d’un espace extérieur. Cogedim répond à ces préoccupations à travers ses 10 engagements pour favoriser la santé, le bien-être et l’écoresponsabilité, intégrés à tous ses nouveaux programmes. Cela permet notamment de proposer aux futurs habitants :

  • Une conception soignée pour valoriser l’habitabilité des logements (orientations, éclairement, confort d’été)
  • Des appartements adaptés au télétravail et disposant tous d’un accès à un espace extérieur
  • L’anticipation de la RE-2020 en visant le niveau E3C1 (sobriété énergétique et réduction de l’empreinte carbone)
  • L’engagement pour favoriser la biodiversité sur le site

LE VIVRE ENSEMBLE : DES ESPACES DE RENCONTRE ET DE CONVIVIALITÉ « Créer un quartier où il fait bon vivre »

Les habitants se sont par ailleurs largement exprimés en faveur d’espaces communs, qu’ils pourraient s’approprier, pour créer du lien au sein de la copropriété. 
À ce titre, Cogedim intégrera une salle commune, dont les usages restent à définir : espace évènementiel, buanderie, logement en location… 

Cogedim proposera également un service de conciergerie 2.0, afin de répondre au souhait des habitants de bénéficier de services supplémentaires. Ce dispositif se traduira par la mise en place d’un réseau social à l’échelle du quartier, l’intégration de boîtes aux lettres connectées dans les halls d’entrée et la création d’une plateforme de réservation pour les espaces communs. 

Les Annéciennes et Annéciens ont fait part de leur volonté de développer une vie de quartier et de pouvoir profiter de commerces de bouche. Cogedim proposera ainsi une voie réversible qui pourra accueillir ponctuellement un marché et d’autres activités de convivialité. Avec cet aménagement, Cogedim applique ainsi la notion de réversibilité aux espaces extérieurs. 

Enfin, les participants se sont montrés particulièrement enthousiastes par la réflexion sur la programmation de la Maison des Hirondelles. Ils attendent ainsi un lieu qui, à l’image des espaces extérieurs, serait modulable et appropriable par les habitants en accueillant diverses activités comme un bar / café associatif, une salle de sport à prix abordable ou des salles de réunion pour les projets des habitants et les associations du quartier.
 
« Ce projet s’inscrit dans une démarche d’écoute et de dialogue en direction des Annéciennes et des Annéciens. Cet exercice nous a permis de définir collectivement une nouvelle façon de vivre en ville et de répondre de manière précise aux attentes soulevées par les habitants. Le retour de la nature en ville, les espaces de socialisation et l’importance accordée au logement pour tous se sont avérées essentiels », explique Cédric LAGARDE, directeur régional de Cogedim Savoies Léman. 

Le permis de construire de la première phase du projet, qui en compte quatre en tout, sera déposé début décembre 2021. D’ici à mi-2022 Cogedim reviendra vers les Annéciennes et les Annéciens et pour partager les prochaines évolutions du projet, notamment la programmation des commerces et celle de la Maison des Hirondelles.

A PROPOS DE COGEDIM 

Référence de l’immobilier neuf, Cogedim conçoit de nombreuses réalisations à l’identité architecturale affirmée et propose un ensemble complet de solutions et de services à ses clients, tout en répondant aux besoins des collectivités. La relation client, la qualité d’usages, la personnalisation et l’engagement environnemental constituent la signature de la marque. Présent dans les principales métropoles et villes françaises, Cogedim a été élu Service Client de l'Année pour la 5ème année consécutive dans la catégorie « Promotion immobilière ». En 2021, le promoteur a pris 10 engagements en matière de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients. Cogedim est une marque du groupe Altarea

Contacts presse

Altarea

Nicolas LEVIAUX

Responsable relations medianleviaux@altareacogedim.com07 60 75 17 14

Agence Shan

Lucas HOFFET

ConsultantLucas.hoffet@shan.fr06 16 04 64 61

Villes les plus recherchées