Les contrats de réservation en VEFA : un pilier juridique pour les acheteurs
Retour à l’actu du neuf

Les contrats de réservation en VEFA : un pilier juridique pour les acheteurs

L’achat sur plan, plus communément appelé VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement), est une pratique très courante. Il permet de réserver un bien immobilier avant même qu'il ne soit construit. Au cœur de la transaction se trouve le contrat de réservation, accompagné d'un dépôt de garantie, offrant à la fois des sécurités et des droits aux parties impliquées.

Qu’est-ce qu’un contrat de réservation en VEFA ?

Le contrat de réservation, appelé aussi contrat préliminaire n'est pas obligatoire mais il est cependant recommandé car il détermine les conditions de la vente et de la livraison du logement. C’est un accord préliminaire entre l’acheteur potentiel et le promoteur immobilier, l’équivalent du compromis de vente dans l’ancien mais avec quelques contraintes en plus.

Il formalise l'intention d'achat de l'acquéreur pour un bien immobilier qui n'est pas encore achevé ou dont la construction n’a pas encore débuté. En échange d’un dépôt de garantie qui est limité à 5% du prix de vente si l’acte de vente est signé dans un délai inférieur à 1 an du démarrage des travaux, 2% si la signature intervient entre 1 et 2 ans. Aucun dépôt de garantie ne peut être réclamé si la vente est signée au-delà de 2 ans.

Le promoteur réserve le bien pour l’acheteur pendant une période de 10 jours calendaires. Une fois ce délai dépassé, il n’est plus possible d’annuler la réservation sauf sous quelques conditions.

Pour l’acheteur, le contrat de réservation marque le début du processus d’achat et vise à sécuriser la réservation du bien qu’il souhaite acquérir. Ce document établit généralement les conditions préliminaires de la transaction, telles que le prix convenu, la notice descriptive du bien, les modalités de paiement et les éventuelles clauses suspensives. Il s’agit d’un engagement mutuel à poursuivre les négociations et à finaliser la transaction à une date ultérieure.

Pour le promoteur, le contrat de réservation offre une visibilité sur la demande pour ses programmes immobiliers nécessaire à la bonne conduite des projets.

Conditions suspensives permettant d’annuler après le délai de rétractation de 10 jours.

  • Vous n’avez pas obtenu de prêt immobilier ;
  • Le logement ne correspond pas à la description à cause de modifications importantes ;
  • Il y a une perte de la valeur du logement due à des changements de matériaux ; 
  • Le maître d’ouvrage n’a pas obtenu le permis de construire ou n’achète pas le foncier de l’opération envisagée ;
  • L’une des garanties d’achèvement prévues par les articles R.261.17 à R.261.24 du code de la construction et de l’habitation ne peut être mise en place.

La demande d’annulation doit être faite par écrit et le promoteur immobilier doit obligatoirement rembourser l’intégralité du dépôt de garantie. Elle n’entraîne aucun surcoût si elle est réalisée dans le délai de rétractation de 10 jours ou si elle est justifiée une fois le délai passé. Une fois envoyée (avec accusé de réception), le promoteur immobilier doit vous rembourser dans les trois mois.

En dehors de ces conditions suspensives, il est toujours possible d’annuler un contrat de réservation en VEFA après le délai de 10 jours mais en perdant son acompte et dépôt de garantie.

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Quelles clauses ?

Le contrat de réservation comprend généralement les éléments suivants :

  • L’identification des parties : les noms et coordonnées du vendeur (promoteur immobilier) et de l’acheteur sont précisés.
  • La description du bien immobilier : une description détaillée du bien concerné, comprenant ses caractéristiques, sa localisation, sa superficie, etc.
  • Les prix et conditions financières : le prix de vente du bien, les modalités de paiement (acomptes, échéances, etc.), ainsi que les éventuelles clauses relatives à la révision du prix.
  • Les modalités de réalisation de la transaction : les étapes et les délais pour finaliser la vente, y compris la signature de l’acte de vente définitif et également les pourcentages des appels de fonds.
  • Les conditions suspensives : des clauses permettant d’annuler la réservation dans certaines circonstances spécifiques, telles que la non-obtention d’un prêt immobilier, la non-obtention des autorisations administratives nécessaires par le promoteur, etc.
  • Le délai de rétractation : le délai pendant lequel l’acheteur peut se rétracter sans pénalités après avoir signé le contrat de réservation, conformément à la législation en vigueur qui est de 10 jours.
  • La date de livraison prévue : une estimation de la date de livraison du bien immobilier, bien que cela puisse être sujet à des changements en raison de divers facteurs reconnus être de force majeure.
     

Contrat de réservation : et après ?

Le contrat de réservation vous permet de passer aux étapes suivantes :

  • Solliciter les établissements bancaires pour obtenir votre financement.
  • Une fois le prêt accordé (la banque vous fait parvenir une offre formelle de prêt), vous vous rapprocherez à nouveau du promoteur et il organisera un rendez-vous devant le notaire pour la signature de l’acte de vente définitif et le transfert de propriété.
  • Enfin, le reste des étapes découlera et le promoteur vous sollicitera pour les appels de fonds, les différentes visites de chantiers, etc… Jusqu’à la remise des clés.

Trouvez toutes les réponses à vos questions

Le choix de votre futur bien, les étapes de votre projet, son financement, les dispositifs d’aide à l’achat ou à l’investissement...

Villes les plus recherchées