Cogedim - Votre parcours client

Toutes les étapes de votre opération immobilière chez Cogedim

Vous envisagez d’acquérir un logement neuf ? Que ce soit votre premier achat, un projet de résidence principale ou secondaire ou encore un investissement locatif, quelques grandes étapes vont rythmer votre parcours client chez Cogedim. Nous vous proposons de les découvrir en images pour qu’elles n’aient plus de secret pour vous.

1

Votre projet immobilier

Acheter un logement sur plan peut naturellement susciter des interrogations. Sur cogedim.com découvrez nos programmes immobiliers à travers des maquettes 3D et des visites virtuelles pour mieux vous projeter. Nos conseillers vous accompagnent dès la première étape afin d'identifier les biens qui vous conviennent. Contactez-les par téléphone, email ou via nos réseaux sociaux.

2

La réservation de votre logement

Après avoir parcouru les solutions proposées par votre conseiller immobilier, vous avez sélectionné le logement qui répondra à vos attentes. C'est le moment d'officialiser votre projet en procédant à la signature de votre contrat de réservation. Rendez-vous dans l’un de nos espaces de vente ou profitez de la signature électronique pour réserver votre logement à distance.

3

La signature de votre acte de vente

Le service régularisation vous renseigne, vous adresse vos appels de fonds, et vous met en relation avec le notaire une fois le financement obtenu et après avoir vérifié la conformité du dossier. Le notaire vous fera signer l'acte de vente qui reprend la description du logement et toutes les conditions et garanties de la vente notamment les sommes à verser lors des appels de fonds.

4

Votre rendez-vous des choix

Depuis l'officialisation de votre achat, vous avez pu suivre l’avancement des travaux à travers votre espace mon-cogedim.com. Place à la personnalisation ! Nos architectes d’intérieur ont sélectionné des harmonies de décoration pour vous permettre de laisser libre court à votre créativité lors de votre rendez-vous des choix dans le store Cogedim près de chez vous.

5

La visite de votre chantier

Si l’accès aux chantiers n’est généralement pas autorisé, vous avez la possibilité de visiter le vôtre avec votre Responsable Relation Client. C’est la première fois que vous visitez votre futur logement, l’occasion de vérifier la conformité du plan ou de convier d’éventuels artisans. Plus tard, une seconde visite de pré-état des lieux aura lieu afin de préparer la livraison.

6

Votre première Assemblée Générale

La première Assemblée Générale est une étape indispensable pour la bonne gestion de la copropriété. Cogedim a choisi un syndic provisoire, mentionné dans le règlement de copropriété reçu au passage chez le notaire. Les copropriétaires décideront de conserver le syndic en place ou d’en élire un nouveau. D’autres points tels que le budget sont également à l’ordre du jour…

7

La remise de vos clés

C’est le grand jour, vous allez pouvoir prendre possession des lieux ! Vous avez rendez-vous avec votre Responsable Relation Client pour une ultime visite de votre logement, également l’occasion de découvrir les parties communes de votre résidence : hall, parking, caves, local vélos etc. A l’issue de ce rendez-vous, vous recevrez vos clés et tous les documents liés à votre achat.

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Toutes les étapes de votre opération immobilière chez Cogedim

Chez Cogedim, vous bénéficiez d’un parcours client simplifié et entièrement sécurisé. Nos équipes sont à votre écoute tout au long de votre parcours d’achat. Une opération immobilière est composée de plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres. Découvrez les étapes de votre opération immobilière chez Cogedim dans les lignes suivantes.

Quelles sont les grandes étapes d’une opération immobilière chez Cogedim ?

Les étapes des opérations immobilières chez Cogedim sont toujours identiques, quel que soit votre objectif. Vous recherchez un logement neuf en tant que résidence principale ou secondaire ? Vous préférez plutôt vous lancer dans l’investissement locatif pour enrichir votre patrimoine immobilier et bénéficier d’avantages fiscaux intéressants ?

Dans toutes les situations évoquées ci-dessus, vous suivez les mêmes étapes pour réaliser une acquérir un logement neuf Cogedim. Comme illustré dans les vidéos ci-dessus, les grandes étapes de votre acquisition immobilière chez Cogedim sont ainsi la mise en place de votre projet immobilier, la réservation de votre logement, la signature de l’acte de vente définitif, la personnalisation du logement avec le rendez-vous des choix, la visite du chantier avec le responsable relation client, la première assemblée générale et enfin la remise des clés.

En investissant dans l’un de nos programmes neufs disponibles dans toute la France, vous suivrez donc ces sept étapes :

La définition de votre projet immobilier

L’achat d’un logement neuf, que ce soit pour un investissement locatif ou pour le transformer en résidence principale, est toujours une opération importante. La définition de votre projet est la première étape de votre opération immobilière chez Cogedim. Il s'agit en quelque sorte d'une véritable étude de marché.

Découvrez nos programmes immobiliers neufs disponibles en France pour trouver celui qui correspond à vos critères. Des visites virtuelles et des maquettes 3D sont à votre disposition pour mieux vous rendre compte des détails du futur bien immobilier. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans l’identification de vos besoins et des biens qui répondent à vos attentes.

La réservation de votre logement

Vous avez trouvé le logement neuf qui vous correspond après avoir évalué les différentes possibilités avec votre conseiller ? La prochaine étape est donc de finaliser votre projet. Pour cela, vous réservez votre logement neuf en signant un document appelé le contrat de réservation. Vous pouvez le faire à distance avec la signature électronique ou dans l’un des espaces de vente Cogedim.

Le contrat de réservation est utilisé pour l’achat d’un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Vous choisissez donc le bien immobilier sur plan et vous versez un dépôt de garantie pour le réserver. Le logement neuf est ainsi sécurisé avant la fin de sa construction. Le contrat de réservation détermine les conditions de la vente, mais vous n’avez pas besoin de faire appel à un notaire. Un acte sous signature privée est suffisant.

Bon à savoir : aucun dépôt de garantie n’est exigé si le délai prévu entre la signature et la remise des clés est supérieur à deux ans.

La signature de l’acte de vente définitif

Obtenir le financement

Vous avez réservé votre logement neuf, mais vous n’avez pas encore signé l’acte de vente définitif chez le notaire. Avant de le signer, vous devez obtenir le financement nécessaire.

Les experts d’Altarea Solution Financement sont là pour évaluer vos capacités de financement afin de vous proposer la meilleure solution de financement pour votre projet. Ils vous indiquent les aides financières et les dispositifs fiscaux auxquels vous êtes éligible. L’accompagnement personnalisé d’Alatarea Solution Financement au cours de votre achat immobilier Cogedim vous permet de trouver un établissement bancaire qui vous proposera la meilleure offre de financement.

Signer l’acte de vente

Une fois que vous avez finalisé le la partie financière avec votre banque, vous pouvez signer l’acte de vente définitif chez le notaire. Ce contrat officiel conclut la transaction de la vente du bien immobilier entre un promoteur et un acquéreur. Il doit notamment contenir la description du logement, les conditions et les garanties de la vente. L’acte de vente détaille aussi les sommes que vous devez verser à l’occasion des appels de fonds.

À titre d’information, un appel de fonds consiste à verser une partie du montant total du logement neuf. Il s’agit en quelque sorte d’un paiement échelonné qui vous permet de réserver votre logement neuf et d’assurer son achèvement.

La personnalisation du logement

Après avoir signé l’acte de vente chez le notaire, vous passez à l’étape suivante qui est la personnalisation de votre logement en cours de construction. Cogedim appelle cela le rendez-vous des choix. Vous pouvez effectivement choisir les finitions de votre logement. L’espace client Cogedim vous permet de suivre l’avancement des travaux de votre logement neuf.

Nos architectes d’intérieur ont élaboré plusieurs harmonies de décoration que vous pouvez utiliser. Vous pouvez choisir celle que vous préférez lors du rendez-vous des choix qui se déroule dans un store Cogedim à proximité.

Outre les éléments décoratifs, vous pouvez modifier d’autres aspects de votre logement en VEFA. Vous pouvez notamment changer l’aménagement des pièces, agrandir une pièce, changer l’emplacement des prises électriques, demander l’installation d’une baignoire, etc. Les architectes ne peuvent évidemment pas effectuer toutes les demandes pour des raisons techniques évidentes.

La visite du chantier

Avec Cogedim, vous pouvez visiter le chantier de votre logement en VEFA. La première visite avec votre responsable relation client est la première fois que vous voyez votre logement. Vous pouvez ainsi vérifier que la construction se déroule comme prévu, qu’il n’y ait pas d’anomalies et que le plan soit conforme à celui du dossier.

Ce type de visite pour surveiller la construction du logement est appelé visite cloison. Quand vous achetez un logement neuf en VEFA pour votre opération immobilière, vous êtes officiellement propriétaire à partir de la signature chez le notaire, mais vous ne prendrez possession du logement qu’à la livraison. Cependant, le promoteur immobilier a l’obligation de vous recevoir pendant les travaux si vous le souhaitez. Les visites cloisons sont importantes pendant la construction de votre logement afin de surveiller l’avancement des travaux.

Pour faciliter la visite cloison de votre logement, vous pouvez préparer une liste des points importants à ne pas oublier de vérifier. Prenez des photos avec votre smartphone, mesurez les dimensions avec un mètre, imprimez les plans du logement, etc. Après la première visite du chantier, une deuxième est prévue avec votre responsable relation client. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’en faire une troisième avant la remise des clés.

La première assemblée générale

La prochaine étape de votre opération immobilière chez Cogedim est la première assemblée générale. Celle-ci est importante pour assurer une bonne gestion de la copropriété avec les autres propriétaires du programme neuf. Pour cette première assemblée générale, Cogedim choisit un syndic provisoire. Les copropriétaires peuvent ainsi décider de conserver le syndic en place ou de le changer.

La première assemblée générale VEFA est d’ailleurs l’occasion de déterminer le budget provisionnel de la copropriété. Le syndic provisoire doit s’assurer d’anticiper tous les frais de fonctionnement de la copropriété. De plus tous les contrats doivent être déjà souscrits. Cela concerne notamment l’électricité, la fibre optique, le chauffage, etc.

La remise des clés de votre logement

La dernière étape de votre opération immobilière avec les spécialistes Cogedim est la remise des clés de votre logement neuf. Votre responsable relation client vous donne rendez-vous pour une troisième et dernière visite du bien. Il en profite également pour vous faire découvrir les parties communes du programme neuf.

Après la troisième et ultime visite de votre logement neuf, Cogedim vous remet les clés ainsi que les documents en rapport avec l’achat. Vous devenez ainsi officiellement propriétaire de votre logement neuf.

FAQ

Quels sont les montants des appels de fonds ?

Les appels de fonds pour la construction d’un logement neuf ne doivent pas excéder :

  • 35 % du prix de vente du logement neuf quand les fondations sont terminées ;
  • 70 % du prix de vente du logement quand la toiture du logement est posée, ce qui est aussi appelé la mise en hors l’eau du bien immobilier ;
  • 95 % à l’achèvement des travaux ;
  • 5 % pour la remise des clés au cours de la troisième visite.

Le dépôt de garantie est-il obligatoire pour acheter un logement neuf en VEFA ?

Le dépôt de garantie à verser pour acheter un logement neuf en VEFA n’est pas facultatif puisque la somme versée permet à Cogedim de réserver votre logement. Voici les montants du dépôt de garantie en fonction de la durée de livraison qui est prise en compte :

  • 5 % du prix du logement si le délai de livraison est inférieur à un an ;
  • 2 % du prix du logement si l’opération immobilière dépasse deux ans.

Quels sont les frais de notaire pour un investissement dans un bien immobilier neuf ?

Les frais de notaire dans le neuf sont inférieurs à ceux dans l’ancien. Ils sont compris entre 2 et 3 % dans le neuf.

Villes les plus recherchées