Cogedim - Residences services - Mobile
  • LMNP géré

Vos résidences service avec Cogedim

Carte

Vos résidences service avec Cogedim

Du studio au 3 pièces à partir de 85 634 €

Profitez d'une large gamme de services

Trier par :

Nous n'avons pas trouvé de logement correspondant à votre recherche. Nous vous conseillons d'élargir la zone recherchée.

Location d’un logement meublé : calculez le montant de vos avantages fiscaux

Réalisez en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Les résidences services avec Cogedim

Les résidences services sont des logements privés, mais associés à des services collectifs. Elles sont intéressantes pour les investisseurs qui s'intéressent au dispositif LMNP. Cet investissement donne droit à une réduction fiscale sous conditions. Pour en savoir plus et être renseigné sur ce type d'investissement, un conseiller Cogedim se fera le plaisir de répondre à vos questions. Sinon, lisez notre article ci-dessous.

Qu'est ce qu'une résidence avec services ?

Les résidences services sont des immeubles dont les locataires bénéficient d'un certain nombre de prestations (aide à la personne, restauration, ménage, linge etc...) et d'un logement meublé et autonome. Il en existe plusieurs types comme la résidence étudiante, les résidences de tourisme ou la résidence sénior.

Les résidences sénior sont par exemple une excellente alternative aux maisons de retraite ou aux EHPAD. Elles se caractérisent par ses différents équipements et ses infrastructures spécialement conçus pour éviter la perte d'autonomie des personnes âgées. De plus, elles permettent également de faciliter le maintien de toutes les pratiques à domicile. En effet, les résidents peuvent également bénéficier de soins infirmiers à domicile et d'une aide à la personne.

Il convient de noter la différence entre les résidences services et les résidences autonomes. Pour ces dernières, chaque occupant dispose d'un certain degré d'autonomie, notamment en termes de pratiques, d'où le qualificatif de "personnes âgées autonomes".

Enfin, on parle de résidences gérées pour une résidence services car elles sont administrées par un gestionnaire professionnel.

Les différentes résidences avec services

Il existe différents types de résidences en France, à savoir :

Qu'est ce qu'une résidences seniors ?

Les résidences services seniors consistent en un hébergement composé de logements autonomes, dans un bâtiment doté d'espaces verts et de jardins. Dans ces établissements, les occupants peuvent bénéficier de tous les services collectifs adaptés à leurs besoins tout en gardant leur propre autonomie.

Les services fournis aux personnes âgées sont de plusieurs natures et couvrent généralement différentes prestations comme la blanchisserie, le nettoyage, la sécurité et la surveillance, les activités de loisirs telles que les sports, les divertissements et divers ateliers. Ces services sont fournis à domicile afin d'éviter les charges physiques pour les résidents d'une résidence services seniors.

Les résidences étudiantes

Les résidences étudiantes sont des immeubles que l'on trouve essentiellement à proximité des écoles et autres campus universitaires. On peut y trouver d'autres commodités et des transports en commun. Elles sont prisés par les étudiants car elles permettent de se loger à moindre coût. Généralement, on y trouve des chambres de 9 à 10 m2; des studios et des deux pièces meublés. Elles offrent également des prestations intéressantes comme un services de ménage, de linge, le wifi-intégré etc...

Les résidences de tourisme

Autres résidences services, la résidence de tourisme est cette fois-ci un lieu commercial. Il s'agit d'un immeuble ou d'un bâtiment composés de logements individuels ou collectifs comme des appartements. Les logements sont meublés, avec un minimum d'équipements, et doivent posséder des locaux à usage collectif. La différence avec les autres résidences services vient du fait que les habitations sont proposées uniquement à des clients touristiques qui ne doivent pas y élire domicile. Les logements ne sont loués qu'à la journée, la semaine ou au mois.

Qu'est ce qu'une résidence d'affaire ?

Une résidence d’affaires possède la particularité d'être de la taille d’un studio, composé d'un minimum de mobilier pour y vivre. Les locataires y restent rarement plus d'une ou deux nuits. Ces logements sont loués quand un salarié à besoin d'assister à une formation dans une ville autre que celle où se situe son entreprise par exemple.

Les clients ciblés par les résidences d'affaires sont les grandes entreprises françaises ou étrangères. Elles permettent aux entreprises de loger leurs salariés dans un appartement à moindre frais, au lieu de faire la réservation d'un hôtel plus onéreux.

Enfin, une résidence d’affaires possède souvent une ou plusieurs salles de réunion équipées pour les événements comme les séminaires.

Les EHPAD

Les EHPAD sont destinés aux personnes dépendantes. Les soins médicaux sont assurés par l'équipe soignante pour un senior tandis que les services collectifs sont inclus dans les prestations d'hébergement. Un senior peut bénéficier également de l'aide sociale à l'hébergement, des allocations logement et de l'allocation personnalisée d'autonomie.

 

Les différences parmi toutes ces résidences services

La durée et les conditions de location exigées sont les principales différences entre ces 5 types de résidences services.

Les résidences services seniors peuvent être louées pour plusieurs années, généralement entre 3 et 5 ans, parfois plus. En revanche, pour les résidences d'affaires et les résidences étudiantes, la durée de location peut être de quelques jours ou de quelques mois.

En effet, une résidence sociale est un logement à mi-chemin entre un appartement locatif et un hôtel. Cet environnement permet aux personnes âgées de continuer à vivre convenablement même en étant éloignées ou séparées de leur famille.

Parmi les types de locataires, les résidents d'une résidence seniors sont principalement des personnes âgées. Par ailleurs, les services proposés s'adressent à des occupants ayant un bon degré d'autonomie. En même temps, ils peuvent bénéficier de divers services, tels que :

  • Des services d'assistance ;
  • Restauration ;
  • Sécurité et loisirs ;
  • Aide à domicile.

Pourquoi vivre dans des résidences services ?

Vivre dans une résidence service est une solution clé en main que ce soit pour les étudiants, les personnes âgées ou encore les touristes. Elles permettent souvent à ces occupants de faire de petites économies. Pour les seniors, elles sont même une excellente alternative pour ceux qui ne souhaitent plus vivre dans leur domicile familial, tout en conservant une certaine autonomie.

Voici quelques-unes des raisons qui motivent les locataires à rejoindre des résidences services :

  • Un logement qui n'est plus adapté à leur âge et à leur mobilité. Avec cette condition, le résident n'est plus en mesure de maintenir son logement, qui est généralement trop spacieux ;
  • Leur logement ne se trouvant pas à proximité d'un restaurant ou d'autres types de commerces ;
  • Ils souhaitent rompre l'isolement et vivre dans un logement sécurisé ;
  • Ils anticipent l'éventuelle perte d'autonomie qui pourrait survenir plus tard ;
  • Ils peuvent faire appel à tous types de services et d'aides à domicile pour faciliter leur vie quotidienne, en particulier l'entretien du logement, notamment le ménage, la préparation des repas, le bricolage et le jardinage, entre autres.

Enfin, les résidences services seniors sont destinées à toutes les personnes âgées qui souhaitent vivre en communauté, tout en disposant d'un logement indépendant. En optant pour ce type de logement social, un senior peut bénéficier d'une assistance, au même titre que dans un EHPAD ou une maison de retraite. Il peut s'agir d'une assistance physique et/ou des aides financières versées par l'État.

Quelle est la différence entre une résidence services senior et un EHPAD ?

Vivre dans un EHPAD et vivre dans une résidence services seniors ne sont pas les mêmes choses à certains égards. Avant de choisir entre un EHPAD et des résidences seniors, il est nécessaire de prendre en compte l'état de santé de la personne âgée. C'est un critère essentiel dans la mesure où les résidences seniors ne sont pas médicalisées.

L'accueil d'une personne âgée en perte d'autonomie est plutôt réservé à un EHPAD, une maison de retraite médicalisée. Toutefois, il faut savoir que des soins médicaux ou des services infirmiers sont également disponibles dans une résidence services si nécessaire. Effectivement, les personnes âgées peuvent recourir à un service d'aide à domicile, mais les frais seront à leur charge.

 

Villes les plus recherchées