Cogedim et Spirit Provence annoncent le lancement des travaux du futur campus de l’ESSCA à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, le 27 mai 2024. Cogedim et Spirit Provence annoncent la pose de la première pierre du futur campus de l’école de management ESSCA, acquis en VEFA par la Caisse d’Epargne CEPAC, via sa filiale CEPAC Immobilier. Conçu par les architectes ROUGERIE+TANGRAM, le campus sera livré et mis en exploitation auprès de l’ESSCA en juin 2025. Ce bâtiment illustre le savoir-faire déjà reconnu de Cogedim en matière d’immobilier d’éducation.

Ce bâtiment de 5 500 m² sur quatre niveaux (R+3) sera un modèle d'architecture moderne, intégrant des éléments structurels en bois et un système mixte de bois-béton avec connecteurs en acier. Le futur campus vise une certification HQE niveau Excellent et une labellisation E+C- niveau E3C1 afin de répondre aux normes les plus élevées de qualité environnementales.

Situé sur la Route de Galice dans le quartier Jas-de-Bouffan, le campus jouit d'une localisation stratégique à Aix-en-Provence à seulement 1.5km du centre historique. À vélo ou en transports en commun, l’école sera accessible par le réseau de bus électrique Aixpress et se situe à 200m d’une bretelle d’autoroute.

Le projet est composé de trois volumes bâtis distincts qui forment un élément de signal à l’échelle du territoire aixois :

Au nord, les façades sont traitées comme des signaux, des fenêtres ouvertes sur la ville, donnant autant à voir que cherchant à être vu.  Ces trois “écrans vitrés” au vocabulaire contemporain, sont le support d'une fresque d'ensemble évocatrice de l'œuvre de Paul Cézanne et de la montagne Sainte Victoire, qui domine le paysage lointain.

Au sud, les façades sont vitrées, ouvertes sur le jardin, et protégées par de larges casquettes. Les autres façades s’inscrivent dans l’histoire du site et dans l'identité aixoise : de teintes ocres & pierre, elles sont plus fermées, tramées et donnent de l’épaisseur aux volumes.

Dans la conception des bâtiments sont intégrés des éléments structurels en bois. Les planchers courants seront réalisés avec un système mixte de bois et de béton, supportés par des poteaux et des poutres en bois. Le socle, quant à lui, et en béton bas-carbone, lasuré dans des tons ocres.

L’aménagement des espaces extérieurs du projet se divise en deux grandes parties, de part et d’autre du bâtiment. La partie nord se compose d’un grand parvis d’entrée piétonne et cyclable, couvert d’un revêtement minéral, agrémenté d’incisions de végétation basse méditerranéenne. Au sud, s’étend le jardin de l’école : cet espace est pensé de manière à offrir une diversité d’usages et de modes d’occupation pour les étudiants.

« Ce futur campus respectueux de l’environnement, accessible et modulable à souhait sera un véritable atout pour proposer des conditions optimales d’apprentissage aux étudiants comme aux enseignants. Ce projet renforce également notre savoir-faire en matière d’immobilier d’éducation, qui nécessite des compétences de conception et de réalisation spécifiques pour un usage qui doit être de qualité, résistant dans le temps et adaptable à tous les modes d’enseignements » a déclaré Lionel Gayvallet, Président Région Sud Cogedim.

« SPIRIT Provence est très honoré d'accompagner la ville d'Aix en Provence dans sa politique d'accueil de pôles d'excellences des savoirs. L'ESSCA sera celui des disciplines du commerce et de l'économie. Ce projet illustre également la diversité des savoir-faire du Groupe SPIRIT au travers de nos trois grands métiers que sont : Le Résidentiel, Le Tertiaires et La Gestions d'actifs. » précise Arnaud BASTIDE Président de SPIRIT Provence.

Acteur incontournable de l’immobilier neuf à vivre depuis 60 ans, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements pour ses clients particuliers et institutionnels, avec des réponses adaptées durablement à leurs différents besoins. Cogedim démontre chaque jour sa capacité à inventer des solutions nouvelles dans un contexte économique, environnemental et sociétal en perpétuelle transformation, face à des enjeux contradictoires. Son ambition s’inscrit dans un processus de conception vertueux, une excellente connaissance des territoires, une collaboration pointue avec les différentes parties prenantes et une écoute attentive de ses clients comme de ses usagers. Partout en France, face aux nouveaux défis de la ville, Cogedim se positionne en acteur facilitateur de moments de vie pour des biens conçus pour et avec ceux qui y habitent aujourd’hui comme demain. Cogedim est une marque du groupe Altarea. Visitez le site web : https://www.cogedim.com

A PROPOS DU GROUPE SPIRIT
Groupe familial et indépendant, fort de plus de 35 ans d’expérience, Spirit s’affirme comme une référence nationale en immobilier. Le groupe a développé en 2023 un volume d’affaires de plus de 300 M€ et dispose de 533 M€ d’actifs sous gestion. Acteur global de l’immobilier, Spirit intervient en promotion résidentielle, en promotion tertiaire, ainsi qu’en investissement et gestion d’actifs. Le groupe dispose de sa propre maîtrise d’œuvre d’exécution et a également créé de nouvelles activités pour répondre aux besoins des territoires, parmi lesquelles : immobilier géré, énergies renouvelables, grands projets, coworking, crowdfunding immobilier et solutions immobilières digitales. Historiquement implanté en Île-de-France, le groupe est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire.

Denise RODRIGUES-VIELLIARD

Responsable relations pressedrodrigues@altarea.com06 37 36 24 14