Retour

Cogedim Grenoble prend de nouveaux engagements en faveur du climat et de la biodiversité

Grenoble, le 10 juin 2022 – Cogedim Grenoble organisait hier soir une projection privée du film « Frères des arbres » suivie d’une rencontre avec le chef papou Mundiya Kepanga, qui s’engage contre la déforestation et la diminution de la biodiversité partout dans le monde. Un événement qui a obtenu le label « Grenoble, capitale verte de l’Europe ». A cette occasion, la Direction Régionale de Cogedim Grenoble a annoncé de nouvelles actions en faveur du climat et de la biodiversité. Deux projets seront ainsi soutenus.

Le financement d’actions forestières vertueuses avec Sylv’ACCTES

Cogedim Grenoble soutiendra l’association Sylv’ACCTES, dont la principale mission est le financement d’actions forestières vertueuses, qui ont systématiquement un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages en déployant des programmes spécifiques à l’échelle des territoires.

L’association accompagne les propriétaires (privés et publics) souhaitant s’engager dans une gestion améliorée de leur forêt. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et repose sur une concertation locale, avec des programmes spécifiques à chaque territoire. L’engagement de Cogedim Grenoble auprès de Sylv’ACCTES permettra le déploie-ment d’actions forestières dans le massif de la Chartreuse.

Iba Kobé un projet d’accès à l’eau potable pour le village de Kobé Tumbiali

La rencontre entre Cogedim Grenoble et les équipes du film « Frères des arbres » a débouché sur la mise en place d’un partenariat qui s’est concrétisé à travers le programme Iba Kobé.

Le projet Iba Kobé a pour objectif d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable des habitants du village de Kobe Tumbali en Papouasie Nouvelle-Guinée, fortement impacté par le réchauffement climatique. Une étude hydrologique permettra dans un premier temps de déterminer la méthode de captation la plus adaptée au contexte local. Dans un second temps, la construction d’un ouvrage de captage d’eau souterraine et de stations de pompage ou de captation d’eau de pluie et de réservoirs permettra de garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau du village.

« Le changement climatique et ses impacts sur la biodiversité notamment, pèsent sur notre avenir à tous, où que nous habitions. Les collaborateurs de Cogedim Grenoble sont particulièrement fiers de soutenir ces deux associa-tions qui oeuvrent chaque jour pour freiner les impacts de ce dérèglement, à travers des actions locales concrètes, au plus près des territoires et des populations », déclare Olivier SAMUEL, Directeur Régional de Cogedim à Gre-noble. 

Les actions mises en place par Cogedim Grenoble s’inscrivent pleinement dans l’engagement pris au niveau national par Cogedim en faveur du climat et de la biodiversité. En juin 2021, Cogedim a en effet pris 10 engagements pour « Des biens qui font du bien », parmi lesquels :

 

  • Engagement n° 7 : Favoriser la biodiversité. Sur tous ses nouveaux projets, Cogedim fait intervenir systématiquement un écologue dont la mission est de dresser un diagnostic écologique et d’émettre des recommandations sur le plan de masse et le traitement des espaces extérieurs. Il intègre au mieux tous les enjeux de la biodiversité : gestion de l’eau, adaptation des végétaux, préservation de la faune et de la flore ;
  • Engagement n°8 : S’assurer de la qualité et pérennité des constructions. 100% des projets de Cogedim sont certifiés NF Habitat, Haute Qualité Environnementale maturité 3, le niveau maximal de cette certification ;
  • Engagement n°9 : Concevoir des bâtiments plus sobres. Cogedim a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité en réduidant l’impact carbone et énergétique de ses constructions. Si la RE2020 est obligatoire de depuis le 1er janvier 2022, Cogedim a pour objectif d’aller au-delà : à terme, près de 30% de ses opérations viseront le label E3C1

A PROPOS DE COGEDIM

Référence de l’immobilier neuf, Cogedim conçoit de nombreuses réalisations à l’identité architecturale affirmée et propose un ensemble complet de solutions et de services à ses clients, tout en répondant aux besoins des collectivités. La relation client, la qualité d’usages, la personnalisation et l’engagement environnemental constituent la signature de la marque. 2ème promoteur national, présent dans les prin-cipales métropoles et villes françaises, Cogedim a été élu Service Client de l'Année ces 5 dernières années dans la catégorie « Promotion immobilière ». En 2021, le promoteur a engagé une démarche en matière de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité pour la construc-tion de ses logements, qui prennent soin de ses habitants. Cogedim est une marque du groupe Altarea.

Contacts presse

Altarea

Nathalie Cottard

Directrice de la communication Groupencottard@altarea.com06 14 34 49 49

Agence Shan

Laetitia BAUDON-CIVET

Directrice conseillaetitia.baudon@shan.fr01 44 50 58 79
06 16 39 76 88

Villes les plus recherchées