Cogedim, Quatro Promotion et CDC Habitat posent la 1ère pierre de Carré Rabelais, un nouveau quartier bas carbone à Tours (37)
Retour

Cogedim, Quatro Promotion et CDC Habitat posent la 1ère pierre de Carré Rabelais, un nouveau quartier bas carbone à Tours (37)

Tours, le 8 juin 2023 – Cogedim, Quatro Promotion et CDC Habitat ont posé ensemble la première pierre du programme immobilier Carré Rabelais, situé dans la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) des Casernes Beaumont-Chauveau à Tours. Ce projet comporte une programmation immobilière mixte faite de logements, de bureaux, de commerces et d’équipements publics. Cette pose de première pierre marque le début d’une opération de restructuration urbaine d'envergure qui donnera naissance à une nouvelle centralité́ urbaine, au service des Tourangeaux.

Au terme d’une consultation lancée en 2019 par la Ville de Tours, Cogedim et Quatro Promotion ont été désignés lauréats pour réaménager l’ « Ilôt 14 », premier macro-lot de la ZAC Beaumont Chaveau. Pour mener à bien ce projet ambitieux, Cogedim et Quatro Promotion ont collaboré avec l'agence internationale d'architecture Viguier, connue pour son expertise et sa vision avant-gardiste.

Un programme mixte au service de la ville et de ses habitants

Carré Rabelais se caractérise tout d’abord par une programmation mixte variée de 22 600m² SDP. Le projet comprend quatre résidences offrant des logements diversifiés (18 500m² SDP), un pôle tertiaire (2 100m² SDP), ainsi que des commerces, des services de proximité́ (pharmacie, cabinet médical, supérette, coiffeur, auto-école) et une crèche, pour une superficie totale de 2 000m² SDP.

Les logements ont été pensés afin de couvrir l’ensemble du parcours résidentiel. Le projet comporte ainsi 301 logements, dont 94 vendus à CDC Habitat (49 logements intermédiaires, 7 logements abordables contractualisés en coliving et 38 logements en démembrement avec usufruit) et 207 logements sont vendus en accession libre.

Les anciennes écuries du site ont été reconstruites pour accueillir au rez-de-chaussée du bâtiment des activités tertiaires, dont la Maison du Bois et des Matériaux Biosourcés (560m²). Ce projet est porté par l’association FIBOIS et aura pour ambition de développer la filière bois dans la région Centre-Val de Loire.

Une conception vertueuse et décarbonée

L'ensemble du programme témoigne de l’engagement de Cogedim, Quatro Promotion et CDC Habitat en faveur de la construction de quartiers mixte vertueux, tant dans leur utilisation que dans leur conception.

En effet, ce projet a été guidé dès sa genèse par une volonté de réaliser un ouvrage avec une faible empreinte carbone. Un quart de l'opération sera réalisé en matériaux bois, offrant ainsi une solution durable et respectueuse de l'environnement. L’obtention des labels NF Habitat HQE, Intairieur, Biodivercity et E+C- (label qui quantifie et limite le bilan d’énergies non renouvelables, et les émissions de CO2 engendrées par le projet sur l’ensemble de son cycle de vie) vient certifier l’engagement exemplaire du projet. Carré Rabelais est aussi une opération classée RT 2012 -20%. 

En parallèle de la réalisation de cette opération, Cogedim et Quatro Promotion ont signé un accord de mécénat environnemental avec l'association Duramen, qui prévoit la plantation d'environ 5 000 arbres dans la région, contribuant ainsi à la préservation de notre écosystème. 

Carré Rabelais comportera également un îlot paysager au cœur de l’opération, avec environ 25% du terrain aménagé en espaces de pleine terre. Cette démarche permettra d'abriter une biodiversité faunistique et floristique significative, favorisant ainsi un équilibre harmonieux entre nature et urbanité.

« Carré Rabelais est un symbole fort du développement urbain durable tel que le conçoit Cogedim. En alliant logements, bureaux, commerces et équipements publics, nous favorisons la création de nouveaux quartiers de ville dynamiques, au service de leurs habitants. À travers Carré Rabelais, nous démontrons qu'une conception bas carbone peut être synonyme d'excellence architecturale et de qualité de vie», déclare Antoine Mosnier, Président de COGEDIM Régions Ouest. 

« Dans ce programme, CDC Habitat fait l’acquisition auprès de Cogedim et Quatro promotion de 94 logements. Ces logements sont destinés à une offre locative diversifiée : 38 logements locatifs sociaux, 49 logements locatifs intermédiaires et 7 logements abordables contractualisés.

Le logement locatif intermédiaire est un produit développé par CDC Habitat qui s’impose dans le paysage français comme un élément indispensable de fluidification du parcours résidentiel. Il propose des niveaux de loyers volontairement inférieurs à ceux du marché libre (de 10 à 15% environ). La volonté de CDC Habitat est de faciliter l’accès au logement pour les ménages ne pouvant prétendre au logement social mais dont les revenus permettent difficilement de se loger dans le parc libre. Ces logements, qui bénéficient d’une situation géographique centrale, représentent aussi une opportunité de développer de nouveaux modes d’habiter tels que la colocation ciblée principalement sur les étudiants, les jeunes actifs mais aussi les personnes seniors. CDC Habitat contribue ainsi à faire de ce nouveau quartier un lieu de vie accessible au plus grand nombre », explique Christine Aubert, Déléguée régionale Centre Val de Loire CDC Habitat Grand Ouest.

A PROPOS DE COGEDIM 

Référence de l’immobilier neuf, Cogedim conçoit de nombreuses réalisations à l’identité́ architecturale affirmée et propose un ensemble complet de solutions et de services à ses clients, tout en répondant aux besoins des collectivités. La relation client, la qualité́ d’usages, la personnalisation et l’engagement environnemental constituent la signature de la marque. 2ème promoteur national, présent dans les principales métropoles et villes françaises, Cogedim a été élu Service Client de l’Année pour la 6eme année consécutive dans la catégorie « Promotion immobilière ». En 2021, le promoteur a pris 10 engagements concrets en matière de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité́ pour la construction de ses logements, qui prennent soin de ses habitants. Cogedim est une marque du groupe Altarea.

A PROPOS DE CDC HABITAT 

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires, le groupe CDC Habitat est un acteur majeur de l’habitat en France avec près de 545 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-mer. Le Groupe s’attache à apporter à chacun une réponse adaptée à ses besoins et ce tout au long de sa vie, quelle que soit sa situation. Ses solutions d’habitat sont ainsi multiples et couvrent l’ensemble de l’offre immobilière résidentielle: logements sociaux ou très sociaux, logements intermédiaires et abordables, résidences étudiantes ou jeunes actifs, résidences pour seniors ou intergénérationnelles, accession sociale à la propriété, libre et à prix maîtrisé. Ancré dans les territoires à travers ses six directions interrégionales et ses différentes filiales, CDC Habitat apporte des réponses sur mesure aux problématiques des collectivités locales. 

En tant qu'opérateur de l’habitat d’intérêt public, CDC Habitat exerce sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

www.cdc-habitat.com

https://twitter.com/CDC_Habitat

Contacts presse

Altarea

Denise RODRIGUES-VIELLIARD

Responsable relations pressedrodrigues@altarea.com06 37 36 24 14

Agence Shan

Marion LEBEL

Directrice de clientèlemarion.lebel@shan.fr06 76 02 57 47

CDC HABITAT

Laëtitia COUDRIEAU

Responsable animation sociale, innovation et communicationlaetitia.coudrieau@cdc-habitat.fr06 73 37 51 91

Villes les plus recherchées