Retour

La Startup WASTE MARKETPLACE et le promoteur immobilier français COGEDIM concluent un partenariat national en faveur de l’économie circulaire

Waste Marketplace, la start-up qui simplifie la gestion des déchets de chantiers et de sites industriels est heureuse d’annoncer, à l’occasion de ses 5 ans, un partenariat de grande ampleur avec Cogedim, un des leaders de la promotion immobilière en France. Ensemble, ces deux entreprises encouragent la valorisation vertueuse et la transparence du suivi des déchets de chantiers immobiliers sur l’Hexagone.

Face à la montée en puissance des enjeux environnementaux du secteur du bâtiment et des exigences liées à la taxonomie européenne, Cogedim a décidé notamment de mettre l’accent sur la traçabilité des déchets issus de ses chantiers. Plus particulièrement, les deux entreprises ont joint leurs efforts sur les opérations en lots séparés où l’exercice est plus complexe par nature. Cogedim a trouvé en Waste Marketplace un partenaire expert pour accompagner les équipes et les entreprises en leur mettant à disposition un outil de traçabilité favorisant la transparence et des pratiques plus vertueuses. Ce partenariat nourrit une volonté forte de Cogedim de s’orienter vers des pratiques plus vertueuses avec pour objectif d’atteindre a minima 70% de valorisation matière des déchets sur le court terme sur l’ensemble de ses chantiers. Cela correspond à l’un des critères de la taxonomie européenne, pour lequel le groupe Altarea, dont Cogedim fait patrie, est fortement engagé pour faire progresser son chiffre d’affaires vert.

Mesurer, comprendre et améliorer : l’équation clé pour un suivi opérationnel en continu

Simple d’utilisation et accessible depuis son téléphone mobile, l’application développée par Waste Marketplace permet de commander en un clic des contenants sur le chantier. Toute la traçabilité des étapes suivantes est ainsi digitalisée : transport, tri, valorisation finale… assurant un reporting en continu à différents niveaux : multi-sites, multi-régions et multi-prestataires.

« A l’heure où les méthodes traditionnelles ont atteint leurs limites, le digital facilite le travail des intervenants sur chantier et apporte une vision d’ensemble des enjeux et pratiques par région. » Nabil Akl, Directeur Technique Groupe Cogedim.

Cogedim, un acteur de l'immobilier engagé en faveur de l’éco-responsabilité
Ce partenariat nourrit une volonté forte de Cogedim de s’orienter vers des pratiques toujours plus vertueuses avec pour objectif d’atteindre à minima 70% de valorisation matière des déchets sur le court terme sur l’ensemble de ses chantiers. Cogedim œuvre en continu et implique tous les acteurs de la chaîne pour favoriser ces changements.

« 10 mois après la signature de ce partenariat, ce sont près de 60 chantiers suivis, plus d’une centaine de salariés Cogedim sensibilisés et formés avec les équipes de Waste Marketplace. » Lucie Delaval, Directrice Technique adjointe RSE de Cogedim.

Au-delà du digital, il s’agit aussi d’un accompagnement humain. Waste Marketplace agit aujourd’hui en tant que tiers de confiance pour Cogedim, en apportant son regard d’expert grâce à sa connaissance des spécificités locales. Des référents régionaux accompagnent les équipes au plus près du terrain.

« Notre responsable régional Waste Marketplace est notre interlocuteur unique : c'est lui qui intervient sur tous nos chantiers et échange à nos côtés avec nos entreprises et leurs prestataires, du lancement du chantier à sa clôture administrative. Son appui technique dans la gestion des flux de déchets est apprécié mais son analyse des données remontées est encore plus précieuse. » Morgane Benard, Directrice Construction Cogedim Grand Lyon.

Un partenariat d’ampleur, l’histoire d’une rencontre
Cette signature est avant tout l'histoire d’une rencontre il y a six ans entre Jérôme de Tomasi, fondateur de Waste Marketplace et Nabil Akl, Directeur Technique de Cogedim, avant même que la start-up ne voie le jour fin 2018. Nabil a fait partie des personnes interviewées par Jérôme pour affiner son projet en confirmant les problématiques concrètes du secteur.
En février 2021, le partenariat entre Waste Marketplace et Cogedim s’est amorcé à Lyon, où l’application digitale a été mise en place pour la première fois sur un chantier Cogedim. Après une formation des intervenants, l’application a pu prendre le relai.
Le développement de Waste Marketplace sur l’ensemble du territoire national via son réseau de commerciaux et ses 800 prestataires a permis en février 2023 aux chemins des deux entreprises de se croiser et de débuter un partenariat d’envergure avec l’ensemble des directions régionales de Cogedim en région.

Un partenariat représentatif pour marquer les 5 ans d’existence de Waste Marketplace
Depuis sa création, Waste Marketplace, avec son statut de courtier, s’est donné une mission claire : proposer les meilleurs prestataires déchets à ses clients, en favorisant la valorisation et la proximité. Par ailleurs, l’application de suivi développée par ses équipes, ayant fait ses preuves sur plus de 3000 chantiers et sites industriels depuis sa création, est désormais accessible aux clients souhaitant conserver les prestataires en place via la solution SaaS également utilisée par Cogedim.

« De nombreuses entreprises ont des relations contractuelles de longue date avec leurs prestataires déchets et ne souhaitent pas en changer. Elles rencontrent toutefois des difficultés pour consolider les données de traçabilité. C’est pour elles que Waste Marketplace a mis au point une offre SaaS leur permettant d’utiliser son application sans changer de prestataires. » Jérôme de Tomasi, Fondateur Waste Marketplace. 

A propos de Waste Marketplace
Gestion clé-en-main, application digitale de traçabilité et conseils en stratégie déchets : Waste Marketplace simplifie et optimise la gestion et le suivi des déchets sur tout le territoire national grâce à son réseau de commerciaux et ses 800 prestataires partenaires.
Avec Waste Marketplace, ce sont chaque mois 6 000 tonnes de déchets valorisées en moyenne à 86% et près de 4000 mouvements de bennes.
Waste Marketplace est une start-up fondée en 2018 par Jérôme de Tomasi, à travers le parcours d’intrapreneuriat Leonard du groupe VINCI, afin de répondre à certains des plus grands défis actuels : révolution digitale, accélération des cycles d’innovation et transition environnementale.
Visiter le site web : https://www.wastemarketplace.fr/

A propos de Cogedim
Acteur incontournable de l’immobilier neuf à vivre depuis 60 ans, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements pour ses clients particuliers et institutionnels, avec des réponses adaptées durablement à leurs différents besoins. Cogedim démontre chaque jour sa capacité à inventer des solutions nouvelles dans un contexte économique, environnemental et sociétal en perpétuelle transformation, face à des enjeux contradictoires. Son ambition s’inscrit dans un processus de conception vertueux, une excellente connaissance des territoires, une collaboration pointue avec les différentes parties prenantes et une écoute attentive de ses clients comme de ses usagers. Partout en France, face aux nouveaux défis de la ville, Cogedim se positionne en acteur facilitateur de moments de vie pour des biens conçus pour et avec ceux qui y habitent aujourd’hui comme demain. Cogedim est une marque du groupe Altarea.
Visiter le site web : https://www.cogedim.com/

Villes les plus recherchées