Comment lire un plan ? Nos conseils d'un architecte
Retour à l’actu du neuf

Comment lire un plan ? Nos conseils d'un architecte

Vous achetez dans le neuf, en VEFA ? Comment choisir, alors que le bâtiment n’existe pas encore et qu’on ne peut le visiter ? Lire un plan peut s’apparenter à un véritable casse-tête. Mais pas de panique, on vous révèle les secrets pour vous aider à y voir plus clair !

Bien sûr, il y a d’abord le lieu, le quartier, les accès, l’école, les boutiques, les espaces verts, la sécurité… Bref, où allez-vous vivre ? Déplacez-vous, faites le tour, imaginez l’immeuble dans son environnement. Déjeunez, dînez dans le coin, et ressentez le lieu. C’est vraiment la première chose à faire. 

Et projetez-vous avec les vues d’artistes proposées par le promoteur. Visionnez les vidéos en images de synthèse, faites un tour, et même plusieurs, en 3D avec les visites virtuelles. Mais forcément, ensuite, tout va se passer sur plans.
 

Pourquoi savoir lire un plan est important

Pour choisir, puis participer activement aux différentes phases de construction, il demeure important de savoir décrypter, à un certain niveau, les documents techniques proposés par le promoteur. Les plans permettent d’obtenir toutes les informations essentielles concernant les entrées et sorties, les liaisons entre les différentes pièces, les superficies de chaque pièce, l’emplacement des installations techniques et des équipements, etc…

Plan de situation : l’emplacement géographique de votre logement

Il existe différents types de plans. Le premier est le plan de situation qui représente l’emplacement géographique de la résidence dans son environnement. Il est nécessaire pour visualiser les avantages qui se trouvent autour de la parcelle comme les gares, écoles ou encore commerce. Son échelle est généralement comprise entre 1/5 000 (1cm = 50 mètres) et 1/25 000 (1cm = 250 mètres).

Plan de masse : connaître les dimensions du logement

Ensuite, il y a le plan de masse. Son échelle est comprise entre 1/100 et 1/500. Il est utile surtout pour voir les limites de la parcelle avec les parcelles voisines et comporte des informations telles que l’indication du nord, les bâtiments existants et à venir et leurs dimensions, les limites et les dimensions de la parcelle et le dénivelé.

Plan de vente : se projeter dans le logement

Enfin, le plan de vente offre une représentation détaillée de l'aménagement intérieur de votre futur appartement. À une échelle généralement comprise entre 1/50 et 1/100, ce plan permet de visualiser la disposition des pièces, des espaces de vie et des équipements. Il offre une perspective précise des dimensions des pièces, des ouvertures telles que les portes et les fenêtres, ainsi que des éléments de confort comme les placards intégrés et les équipements de cuisine et de salle de bains. Ce plan est essentiel pour vous aider à vous projeter dans votre futur lieu de vie et à prendre des décisions éclairées lors de l'achat sur plan.

Repérer les besoins sur le plan

Les informations réglementaires qu’on appelle cartouche, indiquent le nom du projet, du client, de l’architecte, le type de plan ou encore l’échelle qui mesure les dimensions réelles de la maison.

Pour les différents symboles et dessins utilisés sur le plan, ils sont classés dans la légende. Les côtes ou cotations accompagnent cette légende et vont servir à mesurer la distance en centimètres entre deux points, représentée sous la forme d’une ligne avec un chiffre qui donne le nombre de centimètres dans les dimensions réelles.

Pour connaître l’ensoleillement d’un jardin ou d’un balcon, il faut regarder l’orientation. Elle est aussi sur le plan car cette information va permettre, lors de la lecture du plan, de connaître l’ensoleillement d’un jardin ou d’un balcon, par ailleurs, tous les plans disposent d’une rose des vents qui indique le Nord.

Les plans possèdent des tracés qui ont tous une signification particulière. Deux traits parallèles ou épais indiquent les murs porteurs. Les traits fins représentent les cloisons ou les murs non porteurs, les traits en pointillés montrent l’ouverture des portes et des fenêtres et les traits hachurés indiquent l’isolation thermique de la maison.

Abréviations à connaître

Sur un plan d’architecte, l’utilisation de nombreuses abréviations est primordiale afin de gagner de la place et rendre plus clair le plan. Voici celles à connaître et les plus courantes : 

- VMC : ventilation mécanique contrôlée
- VR : volet-roulant
- CUI : bloc cuisson
- EU : eaux usées (canalisations)
- EV : eaux vannes (canalisations eaux usées WC)
- TE : tableau électrique
- VH : ventilation haute
- VB : ventilation basse
- PF : porte-fenêtre
- R : réfrigérateur
- CH : chaudière
- LL : lave-linge
- ATT : raccordement pour appareil électroménager
- F : fenêtre
- SS : sèche-serviette
- Dress : dressing
- PL : placard
- LV : lave-vaisselle

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Comment lire un plan

3 questions à l’architecte

Achat de son premier appart

Marie Catherine Chazeaux, Directrice Pôle Produit et Architecture chez Cogedim

 

 

« Lisez le plan en entrant par la porte »

Comment appréhender au mieux l’appartement sans le visiter ? 

Une fois le plan en main, privilégier l’usage ! Faire comme si vous étiez en physique c’est-à-dire rentrer par la porte d’entrée, se faire un scénario de vie par rapport à ses propres repères (chien, couple, enfants, ...). L’idéal serait même d’avoir un plan meublé afin de visualiser si l’espace est idéal pour les meubles et leurs emplacements.

Et d’un point de vue technique ?

Après avoir anticipé le scénario de vie future, il faut se demander s’il est adapté à l’évolution de votre vie comme l’agrandissement ou le rajout d’une pièce par exemple. Pour l’aspect bien technique, regarder les seuils et les allèges (espace situé entre le bas d’une fenêtre et le sol), accompagné d’un chiffre qui donne la hauteur en cm afin d’évaluer l’isolation du logement. Être vigilant également sur les éléments présents tels que les faux plafonds ou la chaudière. 

Dans la légende, qu’est-ce qui est le plus important ?

En premier lieu les échelles, qui vont représenter la maison dans son ensemble et ce qui va se trouver aux alentours. Ensuite la hauteur sous plafond pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le chantier terminé.

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Correspond à votre situation patrimoniale.
Correspond au nombre d’enfants rattachés à votre foyer fiscal.

Villes les plus recherchées