Confort d’été : une notion désormais incontournable !
Retour à l’actu du neuf

Confort d’été : une notion désormais incontournable !

Le réchauffement climatique entraîne de nouvelles problématiques en termes de confort thermique. En effet, les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents et intenses. Par conséquent, les logements doivent pouvoir s’adapter aux changements de températures afin de garantir un confort optimal été comme hiver. Ainsi le confort d’été est devenu un critère incontournable pris en compte dans la nouvelle réglementation environnementale. Les nouvelles constructions doivent désormais tenir compte du confort d’été dans le choix de leurs matériaux et équipements.

Qu’est-ce que le confort d’été ?

On entend souvent parler de confort d’hiver, mais avec le réchauffement climatique, de nouvelles problématiques émergent. En effet, pendant longtemps la priorité était de trouver des solutions pour que les bâtiments conservent la chaleur. Mais les épisodes de canicule et l’augmentation des températures font évoluer les réglementations environnementales. Il s’agit désormais de construire des logements neufs permettant de maintenir des températures intérieures agréables pour toute chaque saison.

RE 2020 : quel impact sur le confort d’été ?

La RE2020 est la dernière réglementation environnementale adoptée. Elle a pour objectif d’améliorer la performance énergétique et de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Autrement dit, le but est de construire des logements neufs tout en réduisant leur impact environnemental. Mais elle tient aussi compte de la notion de confort d’été. En effet, la RE2020 fixe les températures de confort thermique à un maximum de 26 °C la nuit et entre 26 °C et 28°C la journée, en été !

Comment atteindre le confort d’été ?

Avec la RE2020, de nouveaux critères de construction sont ainsi mis en place afin de limiter l’apport de chaleur dans les logements en été !

- Les matériaux de construction

Pour lutter contre les températures élevées, les constructeurs choisissent des matériaux adaptés. C’est ce que l’on appelle l’inertie thermique. Concrètement, il s’agit de la capacité des matériaux à absorber la chaleur sans pour autant se réchauffer. Ainsi l’inertie thermique influe sur la vitesse à laquelle le bâtiment se refroidit où se réchauffe. Par conséquent, les matériaux comme le béton, la terre, la pierre ou le carrelage sont à privilégier. En effet, les planchers en béton et les parois épaisses stockent mieux la chaleur permettant ainsi de tempérer le logement.

- L’orientation du bâtiment

L’idéal est d’avoir un logement orienté vers le sud afin de profiter de la chaleur en hiver tout en limitant les températures élevées en été. Quant aux fenêtres, elles doivent permettre de réduire les échanges thermiques avec l’extérieur.

- L’importance d’une bonne isolation

L’isolation thermique est nécessaire au confort d’été afin de garantir des températures agréables et de limiter l’apport de chaleur par les parois. Il est donc recommandé d’isoler les façades, mais aussi la toiture. Cette dernière est responsable de 25% à 30% des déperditions thermiques. Ainsi l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de conserver l’inertie des parois et offre un meilleur traitement des ponts thermiques. Pour une isolation optimale, il faut privilégier des matériaux offrant un déphasage thermique c’est-à-dire résistant à la chaleur, essentiel au confort d’été. C’est le cas notamment des isolants naturels comme la laine de bois ou encore le liège.

- Une ventilation performante

Une bonne ventilation contribue au confort d’été, notamment la nuit. En effet, la ventilation permet d’évacuer la chaleur accumulée et fait descendre les températures pendant la nuit. L’inertie du bâtiment stocke ainsi la fraîcheur et l’évacue pendant la journée. Mis à part la ventilation naturelle qui est de créer un courant d’air, les VMC (ventilation mécanique contrôlée) permettent de renouveler l’air rapidement. Bien entendu, l’installation d’un climatiseur est une solution envisageable, mais dans ce cas, il convient de privilégier les climatiseurs basse consommation ou les pompes à chaleur air-air qui permettent de garantir un confort thermique aussi bien en été qu’en hiver.

Investir dans un logement neuf : misez sur le confort thermique

Les constructions neuves utilisent dorénavant la réglementation RE2020 dont l’objectif est de rendre les bâtiments performants énergétiquement, mais offrant aussi tout le confort pour les occupants. Ainsi, habiter un logement neuf permet de profiter d’équipements innovants qui améliorent le quotidien. Que ce soit en termes d’économie d’énergie ou de confort thermique et acoustique. En outre, le label NF Habitat HQE (Haute Qualité environnementale) garantit des bénéfices supplémentaires en termes de confort d’usage, de luminosité et de performance thermique.

[promo-form_advisor-question]

Vos outils

Villes les plus recherchées