Retour à l’actu du neuf

Fin de la loi pinel, les alternatives pour investir

Vous auriez souhaité pouvoir réaliser un investissement locatif Pinel ? Plébiscité par les Français, amateurs d’investissement foncier et d’optimisation fiscale, le dispositif Pinel a pris définitivement fin le 31 décembre 2024. Heureusement, les opportunités d’investir dans l’immobilier neuf, tout en profitant d’avantages fiscaux et patrimoniaux, ne manquent pas. Suivez le guide pour un tour d’horizon des alternatives au dispositif Pinel parmi les plus prometteuses en 2025.

Les points clés de la transition après le dispositif Pinel 

Ayant vu le jour en 2014 pour rajeunir le parc locatif et offrir aux ménages des logements neufs à loyer encadré dans des zones tendues, les dispositifs d’investissement locatif Pinel et Pinel + ont tiré leur révérence après une décennie de succès. Avec quelles conséquences pour les propriétaires d’un bien Pinel et le secteur de l’immobilier neuf ? Faisons le point.

La fin du suspense sur la date de fin du Pinel 

Conformément au souhait des professionnels du secteur immobilier, le Sénat avait adopté un amendement accordant plus de flexibilité pour les derniers investisseurs Pinel. Ainsi, les acquéreurs d’un logement neuf relevant de la loi Pinel devaient pouvoir finaliser leur achat jusqu’au 31 mars 2025, avec la signature de l’acte authentique de vente auprès du notaire. Toutefois, les derniers soubresauts politiques n’ont pas permis l’adoption de cet amendement, ce qui implique que le dispositif loi Pinel a bien pris fin au 31 décembre 2024. 

Des effets qui perdurent pour les investisseurs immobiliers Pinel jusqu’à la fin de leur engagement 

Il convient cependant de savoir que la fin de la possibilité de souscrire un Pinel en 2025 n’a pas d’effet rétroactif sur les avantages accordés. De ce fait, tout acquéreur qui a souscrit le dispositif avant le 31 décembre 2024 bénéficie toujours des avantages de son investissement Pinel, notamment d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % pour un engagement de mise en location de 12. 

Fin du Pinel : quels impacts sur le marché immobilier et les stratégies d’investissement ?

La disparition de la loi Pinel n’est pas sans conséquence sur le marché de l’immobilier. Certains candidats acquéreurs avec une optique d’optimisation fiscale pourraient, en effet, songer à réorienter leur choix vers le marché de l’ancien. Une telle démarche pourrait alors accentuer les tensions du marché immobilier toujours présentes sur certaines zones géographiques. 

D’autres particuliers pourraient, quant à eux, se détourner de l’immobilier en redoutant des charges fiscales plus élevées. Ils pourraient ainsi revoir intégralement leurs stratégies d’investissement.‍ 

Or, il existe toujours d’excellentes opportunités à saisir pour investir dans l’immobilier neuf et se constituer un patrimoine durable, tout en profitant de différents leviers fiscaux.

Quelles alternatives d’investissement dans le neuf en 2025 pour remplacer le Pinel ? 

La fin du Pinel n’est heureusement pas synonyme de la fin des dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier. Différentes solutions permettent, en effet, d’investir dans l’immobilier neuf en 2025 pour diversifier sa stratégie patrimoniale et optimiser sa fiscalité.

Le statut LMNP 

Ce dispositif d’investissement en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel permet de bénéficier de nombreux avantages. 

Présentation du dispositif LMNP 

Concrètement, il s’agit pour l’investisseur de faire l’acquisition d’un bien immobilier meublé et de le mettre en location. Souple, cet investissement peut concerner tout type de bien meublé qu’il s’agisse d’une résidence étudiante, d’une résidence senior, d’un meublé de tourisme, ou de tout autre logement meublé. 

Très recherché aujourd’hui, ce mode de location présente différents atouts, notamment celui de pouvoir louer ce type de bien plus cher qu’un logement vide, sans contrainte géographique. 

Toutefois, le propriétaire du logement doit remplir quelques conditions afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de ce statut : 

  • il ne doit pas être professionnel, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être inscrit au registre du commerce en tant que loueur professionnel. 
  • les revenus locatifs générés annuellement ne doivent pas dépasser un certain montant (23 000 euros ou 50 % des revenus du foyer fiscal).

Les avantages fiscaux 

Selon son choix de régime fiscal, l’investisseur peut : 

  • en régime micro-BIC, bénéficier d’un abattement sur ses revenus locatifs, généralement d’un montant de 50 %, selon diverses conditions (durée de location, classement du logement, montant des revenus). 
  • en régime réel, déduire ses charges, frais et amortissements, ce qui peut permettre de réduire, voire de faire disparaître ses revenus locatifs. 

Ce type d’investissement locatif LMNP s’avère tout indiqué pour les particuliers en quête de revenus complémentaires, mais souhaitant un maximum de souplesse dans la gestion de leur bien afin de pouvoir à tout moment récupérer ce logement pour une revente ou leur usage personnel.

L’investissement en nue-propriété 

Permettant d’investir dans l’immobilier à moindre coût, l’achat en nue-propriété permet de se constituer un patrimoine valorisé sur le long terme.

Présentation du dispositif de nue-propriété 

Cette stratégie d’investissement consiste à acheter un bien immobilier à un prix décoté de 30 à 40 % en cédant temporairement son usufruit à un tiers. Faisant l’objet d’un démembrement de propriété, ce logement est ainsi généralement cédé par son propriétaire à un bailleur social ou un gestionnaire de résidence pendant 15 à 20 ans. 

Les avantages fiscaux et financiers 

Au cours de toute la période du démembrement, le nu-propriétaire dispose de nombreux avantages. 

  • Il n’est redevable d’aucune taxe (taxe d’habitation, taxe foncière, impôt sur la Fortune Immobilière, impôt sur les revenus locatifs...). Celles-ci sont à la charge de l’usufruitier. 
  • Il n’a pas à sa charge l’entretien du bien, y compris les travaux de gros-œuvre. 

À la fin de ce dispositif, la pleine propriété revient de droit au nu-propriétaire qui aura ainsi profité d’un tarif d’acquisition attractif lui permettant de se tourner vers des biens haut de gamme. Par ailleurs, il retrouve un bien parfaitement entretenu et valorisé. De ce fait, un investisseur en nue-propriété maximise ses gains à l’occasion d’une revente du bien.

Pourquoi investir dans un bien neuf reste une stratégie pertinente en 2025 ? 

Si profiter des avantages fiscaux du dispositif Pinel ajoutait une motivation supplémentaire à l’acquisition d’un bien immobilier neuf, faire le choix d’acquérir un logement neuf présente en soi-même de solides avantages. 

Une construction confortable et durable 

Tenus de respecter les normes environnementales parmi les plus performantes RE 2020 ou RE2020 seuil 2025, les biens immobiliers neufs ou en VEFA offrent à leurs occupants des logements tout confort, économes et plus respectueux de l’environnement. Présentant une excellente isolation thermique, ces habitations accordent un confort de vie optimal tout en permettant d’économiser sur ses factures d’énergie. Autant d’arguments pour convaincre des locataires ou des acquéreurs en cas de revente. 

Un investissement sécurisé sans mauvaises surprises 

Faire le choix d’acheter un appartement neuf ou une maison neuve permet de profiter de nombreuses garanties pour plus de sérénité. Garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale… Avec l’achat d’un bien immobilier neuf, vous vous prémunissez contre les malfaçons et les travaux de rénovation ou d’entretien longs et coûteux. 

Un patrimoine solide 

Face aux aléas économiques de notre société, l’immobilier s’avère toujours une valeur refuge qui ne se dément pas. Par ailleurs, opter pour l’investissement locatif neuf en 2025 permet de générer des revenus réguliers, soit autant de rentrées d’argent appréciables au quotidien. Mais ce choix se révèle aussi des plus fructueux sur le long terme pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite. 

Pour conclure, malgré la disparition du Pinel à la fin de l’année 2024, l’immobilier neuf demeure un placement sûr et rentable. Statut LMNP, ou encore investissement en nue-propriété, les alternatives d’investissement attractives sont nombreuses pour optimiser votre fiscalité tout en diversifiant votre patrimoine. 

Vous souhaitez concrétiser un projet d’investissement locatif en 2025 ? Contactez-nous sans attendre pour découvrir nos programmes immobiliers neufs et profiter d’un accompagnement sur mesure par l’un de nos experts.

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Villes les plus recherchées