Les aides au premier achat immobilier dans le neuf
Retour à l’actu du neuf

Les aides au premier achat immobilier dans le neuf

Le premier achat d’un bien immobilier est un moment important. Mais vu la conjoncture et la hausse des taux d’intérêt, il peut être difficile de se projeter et douter de ses capacités financières. Heureusement, des aides existent pour les primo-accédants dans le neuf, soit toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années.

Ce contenu est bloqué. Pour accéder au contenu, vous devez autoriser le dépôt des cookies YouTube, qui sont utilisés pour permettre la lecture des vidéos, mais également vous proposer des recommandations de vidéos et publicités personnalisées en fonction des sites et contenus que vous visitez et des publicités avec lesquelles vous interagissez. Plus d’informations sur la Politique de confidentialité de YouTube. En refusant ces cookies, vous ne pourrez pas visionner les vidéos présentes sur notre site.

Le Prêt à taux zéro : du changement en vue

Le prêt à taux zéro permet d’emprunter sans intérêt ni frais de dossier à une banque ou un organisme ayant signé une convention avec l’État : vous ne remboursez que le capital emprunté. Il est accordé uniquement si vous avez souscrit une assurance décès invalidité dont les traites s’ajoutent à celle du crédit. Les remboursements s‘étalent sur 10, 15 ou 20 ans en fonction des revenus de l’emprunteur et jusqu’à 25 ans pour les ménages modestes.

Ne pouvant financer la totalité d’un achat, il vous faudra le cumuler avec d’autres types de prêts : prêt classique, PAS, Épargne logement, Action logement et autres prêts aidés par les collectivités territoriales, les caisses de retraites complémentaires ou encore la mutuelle si vous êtes fonctionnaire. Il ne peut en revanche pas s’accompagner d’APL.

Attention, l’obtention du PTZ est soumise à des conditions strictes, renseignez-vous avant de vous lancer.

 

Découvrir le Prêt à taux zéro

PTZ : jusqu’à 50% de votre achat financéavec un prêt à taux zéro si vous êtes primo-accédant

Découvrez en moins de 2 minutes si vous pouvez bénéficierdu PTZ pour financer votre résidence principale.

Le Prêt d’accession sociale (PAS) : des remboursements étendus

Ce prêt est également accordé par des banques ou organismes ayant signé une convention avec l’État, et destiné aux familles aux revenus modestes. En voici les modalités :

  • Il finance votre acquisition à 100% ;
  • Sa durée minimale est de 5 ans et peut aller jusqu’à 30 ans ;
  • Les frais de notaire sont réduits ;
  • Il est cumulable avec le PTZ et le prêt d’Action Logement ;
  • Les taxes (frais d’état des lieux et d’assurances, honoraires de négociation, taxes locales et de construction) sont incluses dans les traites.

Le prêt accession d’Action Logement : dédié au privé

C’est un prêt dédié aux salariés du secteur privé, dont les entreprises cotisent à l’organisme social Action Logement. Pour les salariés du secteur agricole, on parle de prêt agri-accession. Voici ses principaux avantages : 

  • Il offre un taux fixe très avantageux ;
  • Vous ne payez pas de frais de dossier et n’avez pas de caution ou de garantie à donner.

Le prêt conventionné (PC) : sans condition de revenu

Il est accordé sans condition de revenu aux primo-accédants pour l’achat d’une résidence principale, sans condition de revenu. Son taux d’intérêt est plafonné. Il finance l’intégralité de l’acquisition mais ne prend pas en charge les frais annexes.

Le prêt épargne logement : si vous avez un PEL

Il est accordé uniquement à toutes les personnes primo-accédantes disposant d’un plan épargne logement. Il demandera dans la plupart des cas d’avoir de l’apport. Les modalités du prêt dépendront de la date d'ouverture du PEL : 

Une demande possible dès la fin de la 3e année d’ouverture du PEL ;
Il ne donne droit qu’à un seul prêt et n’est donc pas cumulable ;
Son montant ne peut dépasser 92 000 euros.

Le prêt social location-accession (PSLA) : essayer avant d’acheter

Il offre aux ménages sous plafonds de ressources la possibilité de devenir propriétaire de leur résidence principale, avec un statut de locataire accédant. Ils peuvent ainsi acheter le logement après l’avoir occupé quelques mois en levant l’option. Sous condition, il permet de bénéficier de nombreux avantages. 

Pour vous renseigner sur la formule la plus adaptée à votre situation, n’hésitez pas à contacter un conseiller client Cogedim.

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Correspond à votre situation patrimoniale.
Correspond au nombre d’enfants rattachés à votre foyer fiscal.

Villes les plus recherchées