L’été : la saison des projets immobiliers !
Retour à l’actu du neuf

L’été : la saison des projets immobiliers !

Saviez-vous que l’immobilier a aussi ses saisons. L’été est la saison idéale pour préparer un projet immobilier et saisir de belles opportunités. Les vacances et les jours tranquilles de l’été permettent de se poser et de penser sereinement à son prochain investissement locatif ou à l’acquisition d’une résidence principale, voire secondaire !

Préparer son dossier de financement

Avant de vous lancer dans la recherche active de votre futur investissement immobilier, vous devez construire votre financement. En effet, il s’agit de la première étape indispensable pour connaître le budget auquel vous pouvez prétendre pour acheter un bien. Ainsi, vous pouvez calculer votre apport personnel, préparer les documents nécessaires pour monter un dossier de crédit, mais aussi faire le tour des aides et dispositifs immobiliers auquel vous avez droit pour réussir votre acquisition.

En effet, que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif, vous pouvez bénéficier de prêts aidés ou de dispositifs de défiscalisation. Par exemple, vous pouvez vérifier si vous avez accès à un PTZ (prêt à taux zéro). Il s’agit d’un crédit sans intérêt qui peut représenter jusqu’à 40 % du prix du logement et atteindre maximum 138 000 €.

Vous pouvez également étudier les solutions alternatives comme le bail réel solidaire (BRS). Il permet de séparer le prix du terrain de celui de la construction, le tout assorti d’une TVA réduite à 5,5 %. Ce qui permet d’obtenir une réduction du prix pouvant atteindre 30 % par rapport à un programme neuf conventionnel. Ces solutions alternatives pour acquérir sa résidence principale sont soumises à des conditions notamment de ressources. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de l’immobilier.

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Investir dans l’immobilier locatif neuf

Profitez de l’été pour préparer votre retraite et vous constituer un patrimoine immobilier en achetant un logement neuf et durable. En effet, plusieurs options s’offrent à vous pour investir dans l’immobilier locatif neuf comme :

 

➡️ Le dispositif Pinel et Pinel Plus :

Reconduit jusqu’au 31 décembre 2024, il vous permet de réaliser un investissement locatif et de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % sur 12 ans. Afin d’en bénéficier, il convient de respecter entre autres les conditions de ressources du locataire et le plafond de loyers imposé par le dispositif.

➡️ Le statut LMNP :

Investir dans des résidences services séniors ou encore étudiantes vous permet de bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel. En effet, la location meublée présente des avantages fiscaux non négligeables. Le mécanisme d’amortissement lié aux statuts LMNP permet de réduire, voire neutraliser l’imposition des recettes locatives. 

Quoi qu’il en soit, l’investissement locatif dans un logement neuf permet de profiter de la valeur verte d’un bien immobilier neuf. Gage de performance énergétique, de confort, et d’économie d’énergie !

Prenez le temps de choisir votre logement

Que ce soit en tant que résidence principale ou pour un investissement locatif, le choix du logement demande de prendre son temps pour dénicher le toit qui correspond à vos besoins, vos envies et votre budget ! Maison, appartement, orientation, étage, terrasse, nombre de pièces, équipements ou encore prestations, vous devez étudier les programmes neufs avec précisions. Sans oublier l’emplacement qui reste le critère primordial d’un investissement immobilier !

En effet, que ce soit pour vous ou pour louer, l’emplacement joue un rôle essentiel. Une bonne adresse permet à votre patrimoine de prendre de la valeur sur le long terme. Par conséquent, vous aurez plus de facilité à le revendre au meilleur prix !

Profitez de l’été pour choisir un logement neuf !

Dans la majorité des cas, un logement neuf s’achète sur plans. Autrement dit, avant qu’il ne soit construit c’est ce que l’on appelle l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). L’été vous permet de profiter de la quiétude de la saison pour partir à la rencontre des promoteurs. Les bureaux de vente restent ouverts et les conseillers sont disponibles pour discuter de votre projet. Ils pourront vous présenter le programme neuf et les appartements grâce à des outils de visualisation 3D. Ce qui permet de vous projeter plus facilement dans votre futur logement.

N’hésitez donc pas à vous déplacer pour vérifier l’emplacement et le quartier où sera implanté le futur immeuble. D’autant que vous pourrez profiter des conseils avisés des conseillers immobiliers. Du financement en passant par la personnalisation du logement, ils sont à votre disposition pour vous apporter des conseils sur l’achat d’un logement en VEFA.

L’été est donc propice à la réalisation des projets. Prenez le temps et profitez de la baisse d’activité due aux vacances pour préparer un projet immobilier en toute sérénité.

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Correspond à votre situation patrimoniale.
Correspond au nombre d’enfants rattachés à votre foyer fiscal.

Vos outils

Villes les plus recherchées