Jeunes propriétaires
Retour à l’actu du neuf

La propriété, un rêve accessible aux moins de 35 ans

L’accession à la propriété est le rêve de beaucoup de Français. Encouragés par les dispositifs d’aide, les jeunes n’hésitent plus à se lancer.

Camille et Cédric forment un couple heureux. À 28 et 31 ans, ces jeunes pacsés originaires du sud de la France souhaitent donner vie à plusieurs de leurs projets, dont celui de devenir propriétaire.


Leur cas n’est pas isolé : selon une étude publiée par la banque HSBC, 41% des ménages français âgés de 19 à 35 ans sont propriétaires de leur résidence principale. Une proportion légèrement au-dessus de la moyenne mondiale.

Pour Camille et Cédric qui se connaissent depuis douze ans, l’accession à la propriété représente « le symbole de la volonté de construire l’avenir à deux ». Un sondage Ifop révélait que l’achat immobilier était considéré par les jeunes Français comme l’acte « le plus engageant » pour la vie d’un couple (pour 36% d’entre eux), devant la signature d’un CDI (35%), le mariage ou le Pacs (29%).

Le jeune couple, qui souhaite s’installer à Montpellier, a une idée du bien idéal. Il se laisserait volontiers séduire « par un grand appartement, de préférence neuf, sans besoin de travaux », lesquels allongeraient un budget qu’ils estiment à 400 000 euros, sans possibilité de rallonge.

Le PTZ comme tremplin idéal

L’étude BVA/Foncia révèle que selon les Français, l’âge idéal pour devenir propriétaire est 30 ans. Une autre menée par Meilleurtaux.com, indique que l’âge moyen d’accession à la propriété est de 34 ans dans l’immobilier neuf contre 35 ans dans l’ancien.


Ce qui motive Camille et Cédric, c’est « le fait que l’on sent que c’est le bon moment. Nous avons chacun un salaire (4 500 euros environ à deux) qui nous permet, nous pensons, de faire face au remboursement d’un éventuel emprunt ». D’autant que les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété ne manquent pas.


Ceux-ci ont d’ailleurs déjà, permis à de nombreux jeunes de franchir le cap vers leur premier achat immobilier. Le Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet notamment de financer jusqu’à 40% du montant d’un investissement immobilier est devenu l’un des emprunts immobiliers les plus populaires de France.


Le couple envisage d’avoir recours à un emprunt. Ils se laissent le temps de la réflexion face aux nombreux dispositifs existants : PTZ, dispositif Pinel, dispositif Censi-Bouvard…
 

Villes les plus recherchées