Retour

Cogedim et Quai 36 s’associent pour une intervention artistique dans le cadre du projet « Central Nature » à Melun

Paris, le 12 mai 2021 – Cogedim a choisi la maison de production artistique Quai 36 pour l’accompagner au cours de la période de travaux du chantier de son futur quartier « Central Nature » situé boulevard de Maincy à Melun (77).

Un projet d’ampleur pour la Seine-et-Marne

Le projet « Central Nature » à Melun, initié en décembre 2018, développe un ensemble composé d’immeubles collectifs, intermédiaires et de maisons individuelles, pour un nombre total de 463 logements dont la livraison est prévue à partir du 1er trimestre 2023. Situé sur l’ancien site de l’Hôpital Constance Pascal de Melun, à 15 minutes à pied du centre-ville avec un commerce en pied d’immeuble, « Central Nature » est un projet d’ampleur pour l’agglomération de Melun Val de Seine.

Mêlant architecture classique et contemporaine, il s’intègre harmonieusement dans son environnement résidentiel et commerçant. A seulement 40 minutes de la capitale, Melun séduit par son décor verdoyant et ses activités locales nombreuses. Dotée de la certification Biodivercity, la résidence répond parfaitement à un objectif de construire de façon plus écologique et durable. Avec cette nouvelle réalisation, Cogedim se pose comme un véritable partenaire de la ville de Melun, plaçant le bien-être de ses habitants au cœur de ses préoccupations.

Un projet d’œuvre d’art sur la palissade du chantier

Durant la période de travaux, Cogedim a choisi Quai 36 pour donner vie à la palissade du chantier. Dans le but d’enchanter le quotidien des usages et riverains, ainsi que de transmettre une expérience culturelle au plus grand nombre, Cogedim souhaite accompagner cette démarche de transformation urbaine par un volet artistique, en écho avec les enjeux portés par le projet. C’est l’artiste Mantra qui a été sélectionné par la Ville de Melun pour réaliser une œuvre poétique et colorée qui sera peinte sur place du 12 au 14 mai. Extrêmement sensible à ce qui l’entoure, Youri Cansell, dit Mantra, éclaire non seulement nos villes mais nous alerte également sur les problématiques urgentes que connait la planète. Pour sa participation au projet de réalisation de cette palissade, son intention est de mettre en lumière le grand effondrement de la biodiversité dont l’humanité est actuellement témoin.

Ce projet a pour objectif de replacer l’art au cœur de la ville et de consolider le lien unissant les riverains à leur environnement. Cette fresque, qui sera visible pendant 2 ans, permettra d’animer le boulevard de Maincy et de faire découvrir aux Melunois l’art et la culture d’un artiste français reconnu à l’international.

Arnauld de Labriffe, Directeur Régional Cogedim Ile-de-France Est indique :

« Valoriser l’art le temps des travaux sur la plupart de nos opérations majeures est quelque chose d’essentiel pour nous. Dans le cadre de la requalification de l’ancien site de l’Hôpital Constance Pascal, nous avons choisi de nous associer à l’artiste Mantra et la maison de production Quai 36. Je suis persuadé que cette fresque égaiera le quotidien des habitants la ville de Melun ».

A PROPOS DE COGEDIM

Référence de l’immobilier neuf, Cogedim conçoit de nombreuses réalisations à l’identité architecturale affirmée et propose un ensemble complet de solutions et de services à ses clients, tout en répondant aux besoins des collectivités. La relation client, la qualité d’usages, la personnalisation et l’engagement environnemental constituent la signature de la marque. 2ème promoteur national, présent dans les principales métropoles et villes françaises, Cogedim a été élu Service Client de l'Année ces 4 dernières années dans la catégorie « Promotion immobilière ». Cogedim est une marque du groupe Altarea.

A PROPOS DE QUAI 36

Quai 36 est une Maison de production artistique qui réinvente l’art dans l’espace public. Dans un contexte où la ville de demain s’appuie de plus en plus sur des innovations technologiques, la Maison de production permet aux citadins de se réapproprier les espaces publics en y introduisant la création au cœur de la ville et du quotidien. Les artistes s’appuient sur les spécificités du lieu pour s’adapter à son environnement et offrir une expérience nouvelle, positive et authentique aux riverains.

Pour son premier fait d’armes en 2015, Quai 36 invite 22 artistes français et internationaux à transformer la Gare du Nord en résidence artistique et ré-enchantent ainsi le quotidien des 700 000 usagers quotidiens. Pour la Maison de production, il est question de rendre l’art accessible à tous, au service d’une vie locale dynamisée et en fédérant les acteurs de la ville autour de projets novateurs.

Contacts presse

Altarea

Nicolas LEVIAUX

Responsable relations medianleviaux@altareacogedim.com07 60 75 17 14

Villes les plus recherchées