Retour

Cogedim inaugure la première phase du « Village Provençal », un nouveau lieu de vie de 224 logements situé dans la ZAC de la Duranne, à Aix-en-Provence (13)

Aix-en-Provence, le 21 juin 2024 - Cogedim a inauguré le jeudi 20 juin 2024 son nouveau programme résidentiel en présence de Monsieur Rémi CAPEAU, Conseiller Municipal délégué au quartier Aix-La Duranne, Monsieur Eric CHEVALIER, Président de la SEMEPA et de la SPLA du Pays d’Aix, et Monsieur Hervé GHIO-GRAZIANI, Directeur Général délégué de la SACOGIVA. Les résidents des 224 logements livrés progressivement au cours de l’année passée ont ainsi pu venir à la rencontre de l’ensemble des acteurs ayant participé à la réalisation de leur nouveau lieu de vie. Parmi eux, la SEMEPA, aménageur de la ZAC de la Duranne, la SACOGIVA, propriétaire des 25% de logements sociaux de l’opération, CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, sans oublier les architectes, paysagistes, bureaux d’études et entreprises qui ont travaillé sur l’opération.

Le Village Provençal, nouveau pôle résidentiel de la partie basse de la Duranne, sera constitué à terme d’environ 500 logements, et est le fruit d’un travail collaboratif avec la commune d’Aix-en-Provence et la SEMEPA. Cogedim a livré progressivement au cours de l’année 2023 les 224 logements neufs qui constituent la 1ère phase du Village Provençal.

Le périmètre de l’opération Cogedim comportait à l’origine quelques villas individuelles, ainsi qu’un élément du patrimoine bâti classé au sein du PLU : une grande Bastide du 17ème siècle. Cette Bastide remarquable, tout comme le grand bassin ornemental et l’allée de platanes qui la jouxtent, ont été préservés par Cogedim, et seront prochainement cédés à la collectivité qui les aménagera en un équipement public structurant pour le quartier. 


 

Les 11 bâtiments collectifs, dont les hauteurs en R+2 et R+3 forment un épannelage doux et varié s’inscrivant harmonieusement dans l’environnement arboré du quartier, ont été conçus dans une architecture résolument provençale : toitures en tuiles canal, rangs de génoises, volets battants en bois, enduits mêlant teintes claires et teintes chaleureuses. Tous les logements bénéficient d’espaces extérieurs généreux qu’il s’agisse de loggias intimistes favorisant le confort d’été, ou bien de terrasses aux derniers étages et aux vues imprenables sur la Bastide et son bassin ornemental, la Montagne Sainte-Victoire, ou bien le Massif de l’Etoile. Une villa conservée en l’état, ainsi que 4 villas neuves, forment une transition urbaine et architecturale douce entre les nouveaux bâtiments collectifs, et l’environnement urbain alentour. 

Dans un site à l’origine très arboré, dont une partie est classée Espace Boisé Classé, l’opération a été conçue en tenant compte des arbres les plus développés et remarquables, et a permis de renforcer la présence du végétal par la plantation d’essences appropriées au climat local. Pour ce faire, la grande majorité des stationnements dédiés aux logements ont été placés en sous-sol des bâtiments. 

Les 220 logements collectifs et les 4 villas neuves constituent une pluralité de typologies, du T1 au T6 (5 T1/ 89 T2/ 105 T3/ 21 T4/ 3 T5/ 1 T6) permettant de répondre aux besoins du plus grand nombre (étudiants, jeunes couples, retraités, familles avec enfants, etc.).

Par ailleurs, l’opération répond aux enjeux de mixité sociale avec 25% de logements locatifs sociaux gérés par la SACOGIVA (acteur majeur du logement social à Aix-en-Provence), et plus de 15% de logements abordables, sous forme de logements locatifs intermédiaires gérés par CDC Habitat (filiale immobilière de la Caisse des Dépôts). Cette programmation a permis à une grande diversité de ménages de s’installer tout au long de l’année passée dans ce nouveau quartier, au sein d’un secteur très prisé d’Aix-en-Provence.

« Le Village Provençal est pour moi le parfait exemple d’un développement urbain capable de respecter et de valoriser un patrimoine historique, ainsi que son environnement naturel, tout en répondant au fort besoin de logements dans un secteur dynamique tel que celui de la Duranne. Cette opération démontre que la production de logements et la préservation d’éléments remarquables de nos villes sont compatibles dès lors qu’ils sont bien appréhendés. », déclare Jérôme COSTAGLIOLI, Directeur Régional Provence de Cogedim.
 

A PROPOS DE COGEDIM

Acteur incontournable de l’immobilier neuf à vivre depuis 60 ans, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements pour ses clients particuliers et institutionnels, avec des réponses adaptées durablement à leurs différents besoins. Cogedim démontre chaque jour sa capacité à inventer des solutions nouvelles dans un contexte économique, environnemental et sociétal en perpétuelle transformation, face à des enjeux contradictoires. Son ambition s’inscrit dans un processus de conception vertueux, une excellente connaissance des territoires, une collaboration pointue avec les différentes parties prenantes et une écoute attentive de ses clients comme de ses usagers. Partout en France, face aux nouveaux défis de la ville, Cogedim se positionne en acteur facilitateur de moments de vie pour des biens conçus pour et avec ceux qui y habitent aujourd’hui comme demain. Cogedim est une marque du groupe Altarea.

Visiter le site web : https://www.cogedim.com 

Contacts presse

Altarea

Denise RODRIGUES-VIELLIARD

Responsable relations pressedrodrigues@altarea.com06 37 36 24 14

Agence Shan

Lucas HOFFET

ConsultantLucas.hoffet@shan.fr06 16 04 64 61

Villes les plus recherchées