Retour

Histoire & Patrimoine et Cogedim mèneront la reconversion du Sanatorium de Briançon (05)

Un projet mixte unique et ambitieux pour les vallées du Briançonnais Paris, le 12 septembre 2024. Histoire & Patrimoine et Cogedim, en groupement avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte et l’architecte du Patrimoine Nathalie d’Artigues, ont été désignés lauréats de l’appel à projet lancé par l’Établissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF PACA), mandaté par la ville de Briançon, pour conduire la reconversion du Sanatorium Rhône Azur de Briançon. Ce projet unique de renouvellement urbain s’inscrit à la fois dans une démarche de préservation du patrimoine, et dans le développement économique et social du territoire.

A terme, plus de 350 logements seront créés, dont plus de la moitié sera issue de la réhabilitation du site. En parallèle, ce projet prévoit la réalisation d’équipements à vocation économique et de services dont une crèche, un complexe sportif & bien-être, une galerie culturelle ou encore un cabinet médical. 

Une reconversion du Sanatorium Rhône Azur en un quartier mixte exemplaire

Perché à plus de 1350 mètres d’altitude, le Sanatorium de Briançon - premier site français destiné à recevoir les porteurs de lésions de tuberculose osseuse et pulmonaire - a été inauguré en 1957. La dizaine de bâtiments qui composent l’ensemble, totalisent plus de 25 000 m2 de surface de plancher répartis sur une superficie de 5,9 hectares. Fermé en 2016, le site a été inscrit Monument historique 2022.

Le projet de reconversion imaginé par Histoire & Patrimoine et Cogedim vise ainsi à requalifier le Sanatorium en respectant son caractère patrimonial, architectural mais également paysager.  Le projet prévoit ainsi la création de plus de 350 logements, allant du studio au T4. Plus de 190 seront des logements réhabilités et 160 seront des logements neufs, dont 40% abordables (tant à la location qu’à la vente) destinés aux Briançonnais. Ces derniers répondront d’ailleurs aux plus hautes exigences de la réglementation énergétique et environnementale RE2020. Ces nouvelles normes garantiront des constructions respectueuses de l’environnement et adaptées aux enjeux climatiques actuels.

La reconversion mettra également l’accent sur le respect de l’environnement et la diversité des modes de mobilité, en garantissant un aménagement durable et harmonieux pour contribuer à faire de ce site, aujourd’hui fermé, un véritable quartier de vie demain. 
Ce projet d’aménagement s’inscrit donc pleinement dans les nouveaux enjeux locaux, en répondant à la fois aux besoins de renouvellement urbain mais également d’accession à la propriété et de logements abordables

Le permis de construire pour la phase de réhabilitation sera déposé au plus tard fin 2025 et la signature concomitante des promesses de vente est prévue dès avant la fin d’année 2024.

« Ce projet est une formidable opportunité de conjuguer préservation du patrimoine et renouvellement urbain, tout en développant une offre de logements abordables dans cette région dynamique. Cogedim se réjouit de participer à la revitalisation du Sanatorium et de ce secteur, à la création d'un quartier animé et respectueux de l'histoire du lieu, un projet ambitieux, dans une démarche long terme à laquelle nous apportons tout notre savoir-faire », déclare Olivier Samuel, Directeur Régional de Cogedim Grenoble.

« La réhabilitation du Patrimoine est un métier que nous faisons plus de 30 ans, celui de préserver et de trouver une nouvelle vie au Patrimoine. Ce sont des challenges qui nous plaisent et que nous avons l’habitude de relever. Ce projet matérialise notre cœur de métier puisque les intérêts généraux sont prédominants. C’est une sauvegarde de l’un des plus emblématiques Sanatorium de France : son insertion dans un territoire en mouvement, grâce à un projet ambitieux participant à l’essor économique du bassin Briançonnais et enfin, des logements confortables pour ses habitants. Les intérieurs profiteront des aspérités du bâtiment, une exposition ensoleillée, des intérieurs baignés de lumière et des espaces extérieurs privatifs tournés vers la nature », affirme Arnaud Baudel, Directeur Général Délégué d’Histoire & Patrimoine.

« Le Sanatorium Rhône Azur a traversé notre territoire et nos familles. Le projet présenté aujourd’hui va apporter un dynamisme économique substantiel dans les années à venir. Cette réhabilitation est une opération blanche pour le budget de la ville. 85 millions d’euros privés vont être investi malgré le climat économique difficile que nous connaissons depuis 2 ans et le ralentissement du marché immobilier. Je suis fier que vous le portez à Briançon et que vous le portez ensemble. Histoire & Patrimoine et Cogedim c’est l’assurance d’une solidité sans faille pour aller jusqu’au bout de ce projet et le mener à bien », explique Arnaud Murgia, maire de Briançon.

A propos d’Histoire & Patrimoine
Le groupe Histoire & Patrimoine est un opérateur immobilier de référence. Fort d’un savoir-faire de plus de 30 ans et d’une passion authentique pour la vieille pierre, il est le spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation urbaine. Leader sur le secteur de l’immobilier ancien, il a forgé son expérience à travers de prestigieuses opérations, dans les projets de reconversion de patrimoine religieux, industriel, administratif ou militaire, comme dans la rénovation de bâtiments classés Monuments Historiques ou encore situés en secteur sauvegardé. Le groupe rassemble les activités de conception, promotion, commercialisation, maitrise d’ouvrage déléguée et administration de biens, avec une présence à toutes les étapes de ses programmes.

Visiter le site web : http://www.histoire-patrimoine.fr/

A propos de Cogedim
Acteur incontournable de l’immobilier neuf à vivre depuis 60 ans, Cogedim a réalisé plus de 130 000 logements pour ses clients particuliers et institutionnels, avec des réponses adaptées durablement à leurs différents besoins. Cogedim démontre chaque jour sa capacité à inventer des solutions nouvelles dans un contexte économique, environnemental et sociétal en perpétuelle transformation, face à des enjeux contradictoires. Son ambition s’inscrit dans un processus de conception vertueux, une excellente connaissance des territoires, une collaboration pointue avec les différentes parties prenantes et une écoute attentive de ses clients comme de ses usagers. Partout en France, face aux nouveaux défis de la ville, Cogedim se positionne en acteur facilitateur de moments de vie pour des biens conçus pour et avec ceux qui y habitent aujourd’hui comme demain. Cogedim est une marque du groupe Altarea.
Visiter le site web : https://www.cogedim.com

Contacts presse

Altarea

Denise RODRIGUES-VIELLIARD

Responsable relations pressedrodrigues@altarea.com06 37 36 24 14

Agence Shan

Lucas HOFFET

ConsultantLucas.hoffet@shan.fr06 16 04 64 61

Villes les plus recherchées