Residence service etudiant

Résidence étudiante : les offres pour investir dans un logement étudiant

Carte

Résidence étudiante : les offres pour investir dans un logement étudiant

Du studio au 2 pièces à partir de 85 634 €

Toutes les résidences étudiantes disponibles

Trier par :

Nous n'avons pas trouvé de logement correspondant à votre recherche. Nous vous conseillons d'élargir la zone recherchée.

Location d’un logement meublé : calculez le montant de vos avantages fiscaux

Réalisez en moins de 2 minutes votre simulation gratuite et sans engagement.

Tout savoir sur la location et l’achat d’une résidence étudiante

Acheter une résidence étudiante peut présenter plusieurs avantages. En effet, dû à la crise du logement qui touche beaucoup d’étudiants en France, prendre la décision d'acheter une résidence étudiante peut être un réel atout. Afin de bien comprendre en quoi l’achat d’un logement en résidence peut être un investissement réellement intéressant, on vous explique tout ce qu’il faut retenir sur le fonctionnement de l'achat d’une résidence étudiante.

Résidence étudiante : fonctionnement et principes

Si les étudiants se tournent de plus en plus vers les résidences étudiantes, ce n’est pas pour rien. Que vous soyez futur locataire ou futur propriétaire, on vous explique comment fonctionne une résidence étudiante afin que vous puissiez comprendre comment investir ou louer de manière rentable et intéressante.

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Tout d’abord, revenons sur la définition même de la résidence étudiante.

Une résidence étudiante est un lieu dans lequel se trouvent plusieurs appartements mis en location exclusivement pour les étudiants. La résidence étudiante relève du domaine privé, contrairement à la résidence universitaire qui relève quant à elle du domaine public. Aujourd’hui, on se concentre sur le fonctionnement de la résidence étudiante.

Découvrez à présent quels sont les principaux critères de la résidence étudiante.

Les différents services des résidences étudiantes

Ces résidences se trouvent généralement dans les grandes villes étudiantes. Elles proposent des logements qui peuvent être des studios, des T1 ou des T2. Ces logements sont entièrement meublés, c'est-à-dire qu’ils ont :

  • un lit ;
  • une table ou un bureau ;
  • des chaises ;
  • le nécessaire pour cuisiner (kitchenette) ;
  • un évier ;
  • des plaques de cuisson ;
  • un micro-ondes ;
  • une connexion internet afin de permettre aux étudiants de travailler ;
  • etc.

De plus, ces logements sont situés dans des résidences qui disposent d’espaces collectifs :

  • laverie ;
  • cafétéria ;
  • etc.

Parfois, d’autres services peuvent être dispensés dans les résidences comme :<:p>

  • des services de ménage ;
  • des places de parking ;
  • un local à vélo ;
  • une salle de sport ;
  • etc.

Les résidences étudiantes ont donc pour objectif de simplifier au maximum la vie des étudiants, de leur permettre de vivre en autonomie et dans un confort optimal. C’est pour cela que toutes les résidences étudiantes proposent des logements complets, sécurisés et bien aménagés qui permettent à chacun de réussir ses études tout en profitant d’un cadre de vie agréable et confortable.

L’emplacement des résidences étudiantes

Côté sectorisation, les résidences étudiantes sont le plus souvent placées :

  • à proximité des universités ;
  • en centre-ville ;
  • dans des quartiers dynamiques ;
  • à côté des transports en commun et des supermarchés ;
  • etc.

Les résidences étudiantes sont accessibles de deux manières : en location et à l’achat. Voici à présent nos conseils relatifs à l’achat et à la location d’un logement en résidence.

Acheter ou louer une résidence étudiante ?

Il est possible de louer une résidence étudiante, mais il est aussi possible d’en faire l’acquisition.

Louer une résidence étudiante

Si vous êtes étudiant, il est bien évidemment préférable de louer votre studio ou votre appartement en résidence. En effet, vous n’y resterez que quelques années et vous vous envolerez sûrement vers de nouveaux horizons à l’issue de vos études.

Acheter une résidence étudiante

En revanche, si vous êtes déjà propriétaire de votre logement et que vous souhaitez compléter vos revenus avec un petit plus, vous pouvez opter pour l’investissement locatif. Autrement dit, vous avez la possibilité de faire l’achat d’une résidence étudiante afin de la mettre en location. Ce faisant, vous disposerez de certains avantages fiscaux.

Les avantages financiers quand on investit dans un logement en résidence étudiante

Certains statuts relatifs à l'investissement locatif sont toujours actuels tandis que d’autres ont été récemment supprimés. On vous fait un point sur l’actualité des dispositifs financiers dont vous pouvez bénéficier si vous décidez d’acheter.

La loi Censi Bouvard

Jusqu’au 31 décembre 2022, il était possible de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Celui-ci permettait de bénéficier de toute une série d’avantages fiscaux lors d’un investissement en résidence étudiante.

Ainsi, en achetant une résidence étudiante, vous pouviez bénéficier d’une remise d’impôt de 11% (hors taxe) sur une durée de 9 ans et cela dans le respect de la limite d’un plafond de 300 000 euros par an. Cependant, ce dispositif n’est plus actuel, car il n’a pas été revoté par la loi des finances pour 2023.

Toutefois, il existe un autre dispositif qui est toujours en vigueur : le statut LMNP.

Le statut LMNP

Le statut LMNP, ou Location Meublée Non Professionnelle, vous permet de profiter de plusieurs avantages concernant votre investissement locatif.

Ce régime fiscal est uniquement réservé aux individus qui sont propriétaires de logements meublés qu’ils mettent en location. Pour pouvoir bénéficier de ce statut, il faut que le logement mis en location soit immédiatement habitable par le locataire.

Avec le statut LMNP, vous avez le droit à toute une série d’avantages fiscaux, notamment à un abattement de 50% sur vos loyers, mais aussi à une éventuelle récupération d’une partie de la TVA.

Autrement dit, grâce à ce statut de Location Meublée non Professionnelle, vous pourrez profiter d’un cadre fiscal relativement souple.

Le bail commercial : indispensable pour l’achat d’un logement locatif

Si vous entreprenez l'achat d’une résidence étudiante, vous allez devoir faire ce que l’on appelle un bail commercial. En effet, la résidence étudiante est un investissement locatif. Autrement dit, avec ce bail commercial, vous allez avoir un contrat avec la résidence étudiante.

Le bail commercial se fait entre le gestionnaire de la résidence et le propriétaire, c’est-à-dire vous-même. Ce bail commercial présente toute une série de conditions relatives aux obligations de la résidence et du propriétaire.

Un bail commercial, contrairement à un bail d’habitation, est d’une durée de 9 ans. Le bail commercial stipule que le propriétaire doit s’occuper de payer certaines taxes et de renouveler le mobilier. Autrement dit, en tant que propriétaire, vous allez devoir :

  • payer la taxe foncière ;
  • prendre en charge les gros travaux si le besoin se présente ;
  • changer régulièrement le mobilier de l’appartement ou du studio (lit, table, réfrigérateur, etc.)

Comment choisir sa résidence étudiante ?

Il n’est pas toujours facile de savoir dans quel type de résidence étudiante il est judicieux d’investir. C’est pour cela que l’on vous fait un petit retour sur les différents éléments à prendre en compte avant d’acheter ou de louer résidence étudiante.

Choisir le bon emplacement : les différentes villes étudiantes

Tout d’abord, revenons sur l’emplacement des résidences étudiantes. Tout comme un investissement immobilier classique, l’achat d’une résidence étudiante doit prendre en compte la localisation. En effet, à l’achat comme en location, le prix de la résidence ne sera pas le même en fonction de son emplacement géographique.

Investir dans une ville étudiante

Pour faire simple, en tant que futur propriétaire, il est conseillé de privilégier les résidences qui se trouvent dans les grandes villes étudiantes de France telles que :<:p>

  • Bordeaux ;
  • Toulouse ;
  • Nantes ;
  • Strasbourg ;
  • Montpellier ;
  • Grenoble ;
  • Paris ;
  • /etc.

En effet, en privilégiant des logements qui se trouvent dans des villes étudiantes, vous avez beaucoup plus de chance de trouver des locataires pour votre logement.

Paris, une ville plus chère que les autres ?

Cependant, en fonction des villes, les prix des loyers et les prix des logements à l’achat ne seront pas les mêmes. En effet, certaines villes et certaines régions sont beaucoup plus onéreuses que d’autres.

C’est le cas par exemple des logements étudiants en région Île-de-France, notamment à Paris, qui sont beaucoup plus chers que dans les autres régions de France. En effet, les logements étudiants à Paris, notamment en centre-ville, sont beaucoup plus chers que dans les autres villes de France. Le prix de l’immobilier étant plus élevé à Paris qu’ailleurs en France, le montant des logements en résidence étudiante est également plus élevé.

En tant que propriétaire, investir dans un logement étudiant en centre-ville à Paris peut donc être très avantageux. Il faut toutefois vous assurer que vous avez les moyens suffisants pour investir dans un tel logement.

Louer un logement en tant qu’étudiant

Lorsque vous entreprenez l’achat d’un T2, d’un T1 ou d’un studio en résidence, pensez à l’impact de la localisation.

En tant qu’étudiant, le choix de votre résidence se portera généralement sur celle qui se trouve le plus près de votre université. Pensez donc à vous renseigner sur le prix des résidences étudiantes dans les villes dans lesquelles vous postulez ainsi que sur le coût de la vie d’une manière générale afin de bien tout budgétiser et de ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises à la fin du mois.

Choisir la taille de sa résidence étudiante

Lorsque l’on investit dans une résidence étudiante ou lorsqu’on loue un logement dans une résidence, il faut également se poser la question de la superficie. En effet, il existe plusieurs tailles de logements. Vous pouvez choisir entre :

  • un studio d’environ 23m² ;
  • les appartements une pièce (T1) d’environ 29m² ;
  • les appartements deux pièces (T2) d’environ 41m² ;

Le choix de la superficie va dépendre de vos besoins, mais aussi de votre budget.

  • En tant qu’étudiant qui cherche à louer une chambre étudiante, vous allez devoir comparer les prix de la location.
  • En revanche, en tant que futur investisseur, vous allez devoir prendre en compte les prix de l’achat et les prix de la location afin d’avoir un aperçu des sources de revenus que vous pourrez percevoir.

Voici donc un aperçu du prix des logements en location et à l’achat.

Les différents prix des résidences étudiantes en location

Une étude récente réalisée au cours de l’année 2022 (par LocService) a mis en lumière quelques chiffres concernant les prix des résidences étudiantes en location :

  • pour une chambre étudiante de 13m², il faut compter en moyenne 437 euros ;
  • pour un studio de 23m², il faut compter en moyenne environ 557 euros ;
  • pour un appartement une pièce (T1), il faut compter en moyenne 550 euros ;
  • pour un appartement deux pièces (T2), il faut compter en moyenne 732 euros ;

En tant qu’étudiant, cela vous donne un aperçu du loyer que vous aurez à verser chaque mois.

Bien que ces loyers soient bien évidemment susceptibles de changer au fil des ans, cela vous donne, en tant que futur propriétaire, une idée globale des montants que vous pourrez percevoir chaque mois en mettant votre bien en location.

Les différents prix des résidences étudiantes à l’achat

Les prix des résidences étudiantes à l’achat sont également très variés. En effet, le prix d’achat d’un logement en résidence étudiante va dépendre de plusieurs critères tels que :

  • la superficie du logement ;
  • la qualité du logement ;
  • l’emplacement du logement ;

Généralement, l’achat d’une résidence étudiante varie :

  • entre 50 000 euros ;
  • et 160 000 euros ;
  • le prix moyen d’une résidence à l’achat étant donc de 90 000 euros.

Quelques conseils en plus pour réussir votre investissement

Ces conseils s’adressent aux futurs propriétaires. Avant de finaliser tout processus d’achat, pensez à bien vérifier deux choses : le statut du gestionnaire et votre bail commercial.

En effet, il est primordial pour vous en tant que futur propriétaire de bien vous renseigner sur la structure auprès de laquelle vous investissez.

De même, pensez à bien lire attentivement les termes de votre bail commercial. Pour rappel, c’est le bail commercial qui détermine l’ensemble de vos obligations en tant que propriétaire et qui détermine également les engagements du gestionnaire.

Autrement dit, ce contrat est primordial, car c’est lui qui va déterminer la gestion de votre investissement sur les prochaines années.

FAQ

Faut-il être étudiant pour investir dans une résidence étudiant

Lorsque l’on souhaite acheter une résidence étudiante, il n’est pas nécessaire d’avoir le statut étudiant. En revanche, quand on veut louer un logement dans une résidence, il est nécessaire d’être étudiant.

Faut-il être boursier pour pouvoir louer en résidence ?

Contrairement aux logements en résidences universitaires, les logements en résidence étudiante ne nécessitent pas d’être boursier.

Lorsque l’on est propriétaire, peut-on revendre son logement en résidence ?

Oui, il est tout à fait possible de revendre son logement. Pour cela, vous pouvez passer par des agences ou bien entreprendre vous-même la revente de votre bien.

Villes les plus recherchées