Pourquoi investir dans une résidence secondaire reste une bonne idée ?
Retour à l’actu du neuf

Pourquoi investir dans une résidence secondaire reste une bonne idée ?

Après des années records entre 2020 et 2022, la demande est à la baisse, l’envie de fuir les villes s’est estompée. Mais le marché de la résidence secondaire, sans être flamboyant, résiste malgré la hausse des taux d’intérêt. Particulièrement sur le littoral.

Ce contenu est bloqué. Pour accéder au contenu, vous devez autoriser le dépôt des cookies YouTube, qui sont utilisés pour permettre la lecture des vidéos, mais également vous proposer des recommandations de vidéos et publicités personnalisées en fonction des sites et contenus que vous visitez et des publicités avec lesquelles vous interagissez. Plus d’informations sur la Politique de confidentialité de YouTube. En refusant ces cookies, vous ne pourrez pas visionner les vidéos présentes sur notre site.

Demande d’étude personnalisée

Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Correspond à votre situation patrimoniale.
Correspond au nombre d’enfants rattachés à votre foyer fiscal.

L'investissement résidentiel, une valeur sûre et captivante ?

Le Journal de l’Agence a mené l’enquête sur cette résilience. Il en ressort que le marché de la résidence secondaire est redevenu plus traditionnel, c’est-à-dire un refuge temporaire pour les particuliers qui souhaitent profiter d’un coin de verdure, ou de respirer de l’air marin. Toujours selon le magazine « les acquéreurs ont conscience de réaliser de bons placements sur le long terme. Cela n’est pas un élément déclencheur d’achat mais reste une considération importante notamment en temps difficiles et d’inflation forte ».

De plus, il est indéniable que l'acquisition d'une résidence secondaire offre une opportunité d'évasion et de détente, tout en constituant un patrimoine précieux pour l'avenir. C'est une manière tangible de préserver son capital et de profiter des plaisirs d'une retraite anticipée dans un cadre idyllique. L'attrait d'une résidence secondaire demeure donc intact, soutenu par des considérations financières et un mode de vie enchanteur.

Être déjà propriétaire, un atout pour acheter ?

Le site de courtage immobilier en ligne Pretto a réalisé en mai 2022 le portrait type de l’acheteur d’une résidence secondaire. Ainsi, les deux tiers des acquéreurs seraient déjà propriétaires de leur résidence principale. La tendance est au rajeunissement puisqu’ils sont majoritairement à la fin de la trentaine ou milieu de la quarantaine.

Pierre Chapon, président de Pretto : « Dans la conjoncture actuelle les emprunteurs qui n’ont pas de crédit en cours sur leur résidence principale seront privilégiés par les banques. Pour les autres il faudra penser à proposer à son banquier un rachat du crédit en cours si c’est possible, ou bien de proposer de placer de l’épargne pour améliorer sa capacité de négociation ». Même avec un apport conséquent, 54 000 euros pour une moyenne de 240 000 euros la transaction, mieux vaut donc avoir déjà remboursé son premier crédit ou avoir la capacité de regrouper les deux.

Calculez votre capacité d'emprunt 

 

Pourquoi investir en bord de mer ?

Selon une étude estivale de la FNAIM, l’appel de la mer a trouvé un nouveau souffle, malgré des prix en forte hausse dans les villes les plus cotées. La Fédération nationale de l’immobilier a passé au crible 479 stations balnéaires, des villes qui possèdent soit une plage, soit qui sont classées station de tourisme. Au total, elles comptent 47% de résidences secondaires en moyenne, et les maisons y sont plus nombreuses, 52% contre 47% d’appartements. Preuve que les stations balnéaires sont attractives pour l’achat d’une résidence secondaire : la plupart n’ont que peu d’habitants permanents (moins de 5 000 le plus souvent).

Les acheteurs recherchent la proximité, idéalement un bien à moins de 140 kilomètres de leur résidence principale. La région PACA est particulièrement prisée par les habitants des terres. Cogedim l’a bien compris et vous propose de magnifiques résidences neuves dans les Alpes Maritimes (06), un à Nice, le Nicetoria, et deux à Saint-Laurent du Var, le Palm Square et le Seaside View. Dans les Bouches-du-Rhône (13), entre terre et mer, deux programmes neufs vous attendent également à Aix-en-Provence, le Domaine du Parc Rambot et l’Autenthic-Domaine Privé. Dans le Var (83) s’achèvent les Fééries Provençales à Grimaud et Ensoleilla – Domaine Privé à Cogolin.

La Normandie, la Bretagne, le Pays de la Loire et les Hauts de France sont pris d’assaut par les Parisiens. Vous trouverez ainsi de très beaux ensembles à Bainville-sur-Orne (14) avec les Allées Village, à Rezé avec le Tessera ou le Kaer Lodge, tous deux en Loire-Atlantique (44). Idem pour Côte d’Opale avec le programme Entre Dunes et Pinède à Quend Plage (80). Enfin, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine sont également très recherchées. Cogedim y est aussi présent avec le Sunrise à Marseillan Plage (34). Laissez-vous tentez et contactez un conseiller Cogedim.

Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Découvrez nos programmes

Villes les plus recherchées