Quel est le taux moyen de rentabilité locative ?

Quel est le taux moyen de rentabilité locative ?

Le taux de rentabilité d’un bien locatif est un indicateur utile à tout investisseur lors d’un placement immobilier. Pour bien investir, ce taux doit généralement être compris entre 5 et 10 %. Toutefois, cette règle est à nuancer et dépend avant tout de vos objectifs. Voici ce qu’il vous faut savoir pour réussir votre investissement locatif.

Qu’est-ce que le taux de rentabilité locative ?

Le taux de rentabilité locative est un indicateur qui sert à évaluer la capacité d’un bien locatif à générer des bénéfices. La rentabilité locative est également désignée par le terme de rendement locatif.

Le taux de rentabilité est un outil prévisionnel. Calculé en brut, il considère les paramètres suivants : prix d’acquisition du logement, loyers générés et charges locatives. La rentabilité locative peut également s’exprimer en net pour une projection plus précise. Dans ce cas, de nombreux facteurs sont intégrés au calcul : frais de gestion, frais de financement, cotisations d’assurance, etc.

Le taux de rentabilité sert à évaluer la viabilité d’un projet immobilier. Il permet également d’anticiper et d’établir le budget nécessaire à sa réalisation. Cette information est également exigée par les banques lors de toute demande de prêt destiné à réaliser un investissement locatif.

Comment calculer le taux de rentabilité locative d’un bien immobilier ?

Brut ou net, découvrez comment calculer letaux de rentabilité locative moyen d’un bien immobilier.

Comment calculer le taux de rentabilité locative brut ?

Pour obtenir le taux de rentabilité locative brut, appliquez la formule de calcul suivante :

(montant total des loyers annuels / coût d’acquisition du bien immobilier) x 100

Le taux de rentabilité locative brut offre une simulation rapide de la capacité de votre (futur) achat à générer des gains.

Comment calculer le taux de rentabilité locative net ?

Pour obtenir une projection plus précise, calculez le taux de rentabilité locative net. Pour cela, il convient d’intégrer au calcul un maximum de facteurs portés à votre connaissance. Pensez notamment à prendre en compte le prix d’achat, les frais de financement, la fiscalité, le coût des assurances, les frais de gestion et d’entretien liés à la location du bien, les travaux éventuels, etc.

Appliquez ensuite la formule de calcul suivante :

[(montant annuel des loyers - charges et frais divers) / prix d’achat du bien immobilier] x 100

[promo-cnat]

Le taux moyen de rentabilité pour bien investir en fonction de votre objectif investisseur

Qu’est-ce qu’un bon taux de rentabilité ?

Déterminer le taux de rentabilité moyen pour bien investir dépend avant tout de votre objectif. En effet, différentes stratégies peuvent être adoptées. Toutefois, il est généralement admis qu’un bon taux de rentabilité est compris entre 5 et 10 %.

Un bon rendement locatif est un taux qui vous permet à la fois :

  • De remplir vos objectifs d’investissements immobiliers ;
  • De minimiser les risques ;
  • De solliciter le moins possible votre épargne personnelle.
  • Objectif n° 1 : bénéficier d’un complément de revenus rapide

    Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour bénéficier d’un complément de revenus rapide ? Dans ce cas, votre investissement doit vous permettre de générer un résultat d'exploitation positif dans les plus brefs délais. Cela signifie que le montant des loyers doit couvrir l’ensemble des charges et frais divers liés à l’exploitation locative de votre bien, mais également parvenir à générer des bénéfices.

    Dans ce cas, nous vous conseillons de miser sur un bien locatif dont le taux de rendement brut est situé aux alentours de 8 à 10 %. Attention toutefois, ce type d’investissement n’est pas sans risques. En effet, les biens immobiliers à fort taux de rentabilité sont principalement situés dans des petites villes où la demande locative est faible et le profil des locataires peu rentable. Peu attractifs, ces secteurs impliquent souvent des périodes de vacances locatives qui peuvent avoir un impact négatif sur le rendement net. De plus, ces investissements comportent un risque réel de faible plus-value à la revente.

    Pour maximiser les chances de réussir votre objectif d’investissement, différentes stratégies peuvent être mises en place. Pensez notamment à :

  • Assurer la gestion locative de votre bien (recherche de locataire, suivi des loyers, etc.) ;
  • Effectuer vous-même les travaux de rénovation ;
  • Économiser sur les frais de gestion locative en renégociant notamment vos contrats d’assurance ou vos intérêts d’emprunt ;
  • Prévenir le risque de vacances locatives (location saisonnière, colocation, etc.).
  • Objectif n° 2 : réaliser un placement pour l’avenir

    Une stratégie différente consiste à investir dans l’immobilier afin de se constituer un patrimoine pour l’avenir. Dans ce cas, il est possible de miser sur un taux moyen de rendement locatif plus faible compris entre 3 et 6 %. En contrepartie d’une rentabilité moins élevée, les biens offrent généralement un risque de vacances locatives moindre et une possibilité plus intéressante de plus-value.

    Viser une rentabilité à long terme comporte moins de risques que de vouloir générer des projets rapidement. Encore une fois, tout dépend de votre objectif.

    Nos conseillers à votre écoute

    Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

    Le taux de rentabilité locative brut : un indicateur approximatif

    Si le taux de rentabilité locative brut est un indicateur intéressant lors de l’achat d’un bien locatif, il ne relève pas d’une science exacte. En effet, la rentabilité réelle d’un logement varie selon de nombreux paramètres, notamment :

  • Le montant de votre apport personnel ;
  • La durée de votre emprunt immobilier ;
  • Votre situation personnelle ;
  • La fiscalité liée au bien.
  • C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous baser uniquement sur le taux moyen de rentabilité locative pour bien investir.

    Comment obtenir un bon rendement locatif ?

    Pour obtenir un bon rendement locatif, nous vous conseillons de porter une attention toute particulière aux points suivants :

  • Optez pour un emplacement stratégique en investissant dans des villes ou des quartiers dynamiques (Toulouse, Paris, Lyon, etc) ;
  • Prenez en charge la gestion locative de votre logement ;
  • Adoptez une stratégie locative en ouvrant votre location aux séjours de courtes durées, à la colocation ou à la location meublée ;
  • Optimisez fiscalement vos revenus.
  • Demande d’étude personnalisée

    Intéressé(e) par un investissement immobilier ? Vous souhaitez connaître la fiscalité la mieux adaptée à votre projet ? Cogedim réalise avec vous votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.

    Correspond à votre situation patrimoniale.
    Correspond au nombre d’enfants rattachés à votre foyer fiscal.

    Villes les plus recherchées